Finalités et usages de la formation professionnelle



Finalités et usages de la formation professionnelle

Apprendre un métier, trouver un emploi, poursuivre ses études ?


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Introduction : La formation professionnelle : des finalités et des usages en tension

La formation professionnelle, un objet complexe aux finalités et usages multiples
La relation formation-emploi au travers des ambivalences de la notion d'insertion
La formation professionnelle : des finalités en tension ?
Organisation de l'ouvrage    
Regards croisés sur la formation professionnelle : richesse et perspectives
Références bibliographiques

Partie A    
Enjeux politiques et économiques de la formation professionnelle

Chapitre 1er : La formation professionnelle dans le système éducatif français : une métamorphose permanente au service d'une meilleure insertion des diplômé·e·s ?
Un modèle adéquationniste ?
Un nouveau diplôme pour renouveler l'offre de formation, revaloriser la voie professionnelle et anticiper les évolutions de l'emploi : le bac pro
Conclusion
Bibliographie

Chapitre 2 : Tensions et compromis du « modèle suisse » de formation professionnelle. Une prospection historique
1. La prédominance du modèle dual et le partenariat privé-public
2. Indicateurs du « succès » et revers de la médaille
3. Une tension profonde
4. Un double compromis
5. Aux origines du double compromis
6. Conclusion
Bibliographie

Chapitre 3 : Formation professionnelle : des jeunes qui choisissent  ou qui sont choisi·e·s
Introduction
Brève description de la formation professionnelle en Espagne
Qu'est-ce que la formation professionnelle ?
De quoi sont faits les choix scolaires ?
Pourquoi les jeunes choisissent-elles et ils la formation professionnelle ?
Conclusion : quelques enjeux sociaux et politiques
Bibliographie

Chapitre 4 : L'enseignement technique et professionnel à l'épreuve de la seconde guerre mondiale : l'exemple franc-comtois (1939-1945)
Introduction
1. Etat des lieux de l'enseignement technique et professionnel franc-comtois à la veille de l’armistice (1939-1940)
2. L’enseignement technique et professionnel sous l’Occupation allemande et le régime de Vichy : quels enjeux ? (1940-1944)
3. Vers une réorganisation des enseignements techniques et professionnels au lendemain de la Libération ? (1944-1945)
Conclusion
Sources
Bibliographie


Partie B 
Parcours de formation et d’insertion

Chapitre 5 : Trajectoires d'apprenti·e·s en France aux XVIIIe et XIXe siècle : des mobilités socialement différenciées
Au XVIIIe siècle : ouverture des corporations et poids des familles
Paris au XIXe siècle : quelles ressources pour changer de métier ?
Poitiers : des mobilités spatiales socialement différenciées
Lyon : des apprentissages qui sont des bifurcations, d'autres non
Conclusion
Bibliographie

Chapitre 6 : L’apprentissage comme mode de formation facilitant l’insertion professionnelle : des mécanismes qui se répètent à tous les niveaux de formation ?
1. L’apprentissage favoriserait le maintien dans l’entreprise de formation et l’accès à un métier cible
2. L’apprentissage du supérieur n’est pas l’apprentissage du secondaire
3. L’enquête Génération pour apprécier les modalités d’arrivée sur le marché du travail
4. Apprenti·e·s : accès à un métier cible après le secondaire, maintien dans l’entreprise après le supérieur
5. Une reconnaissance de ces modes différenciés dans la première embauche qui suit la sortie
6. Conclusion
Bibliographie

Chapitre 7 : Obtenir un CFC, et après ?  Profils et parcours postsecondaires II des jeunes diplômé·e·s
1. Introduction
2. Cadrage théorique
3. Éléments méthodologiques
4. Des profils et des trajectoires contrastés
5. Conclusion
Bibliographie

Chapitre 8 : Portrait des jeunes NEET sur vingt ans :  le cas des diplômé·e·s de CAP-BEP
Place des CAP et BEP dans des contextes particuliers
Être NEET à l’épreuve du temps
Quelles transitions vers la vie adulte ?
Pour ne pas conclure
Bibliographie

Chapitre 9 : Les jeunes, la formation professionnelle et le rapport au métier en France à travers l’enquête Jeunesse de 1966
1. À l’écoute des jeunes : les conditions de l’enquête
2. Face à l’allongement des scolarités, un sentiment d’injustice largement partagé
3. L’inadéquation locale entre formation et emploi : une inquiétude plus vive pour les filles    
4. Le problème de la valeur et de la reconnaissance des diplômes : le CAP, pivot entre l’allongement des scolarités et le travail
Bibliographie

Chapitre 10 : La vie en CAP
Une brève préhistoire du CAP
Le CAP des années 1960
Le CAP des années 1980
Le CAP des années 2000
Conclusion
Bibliographie

Chapitre 11 : Recourir à un groupement d’employeurs d’insertion et de qualification pour favoriser la « diversité » en entreprise. De l’insertion de qui parlons-nous ?
1. Pourquoi recourir à un GEIQ ?
2. Les profils des salariés du GEIQ
Conclusion
Bibliographie

Tableau récapitulatif: caractéristiques principales des personnes interviewées

Annexes
Annexe 1 : Formation professionnelle dans les systèmes de formation espagnol, français et suisse
Annexe 2 : Abréviations, acronymes et sigles utilisés dans l’ouvrage

Liste des auteur·e·s

Table des matières

125442-64


 

 

 

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