Introduction: La formation professionnelle: des finalités et des usages en tension
La formation professionnelle, un objet complexe aux finalités et usages multiples
La relation formation-emploi au travers des ambivalences de la notion d'insertion
La formation professionnelle: des finalités en tension?
Organisation de l'ouvrage
Regards croisés sur la formation professionnelle: richesse et perspectives
Références bibliographiques
Partie A
Enjeux politiques et économiques de la formation professionnelle
Chapitre 1er: La formation professionnelle dans le système éducatif français : une métamorphose permanente au service d'une meilleure insertion des diplômé·e·s ?
Un modèle adéquationniste ?
Un nouveau diplôme pour renouveler l'offre de formation, revaloriser la voie professionnelle et anticiper les évolutions de l'emploi : le bac pro
Conclusion
Bibliographie
Chapitre 2: Tensions et compromis du {modèle suisse} de formation professionnelle. Une prospection historique
1. La prédominance du modèle dual et le partenariat privé-public
2. Indicateurs du {succès} et revers de la médaille
3. Une tension profonde
4. Un double compromis
5. Aux origines du double compromis
6. Conclusion
Bibliographie
Chapitre 3: Formation professionnelle: des jeunes qui choisissent ou qui sont choisi·e·s
Introduction
Brève description de la formation professionnelle en Espagne
Qu'est-ce que la formation professionnelle ?
De quoi sont faits les choix scolaires ?
Pourquoi les jeunes choisissent-elles et ils la formation professionnelle ?
Conclusion: quelques enjeux sociaux et politiques
Bibliographie
Chapitre 4: L'enseignement technique et professionnel à l'épreuve de la seconde guerre mondiale: l'exemple franc-comtois (1939-1945)
Introduction
1. Etat des lieux de l'enseignement technique et professionnel franc-comtois à la veille de l'armistice (1939-1940)
2. L’enseignement technique et professionnel sous l’Occupation allemande et le régime de Vichy: quels enjeux? (1940-1944)
3. Vers une réorganisation des enseignements techniques et professionnels au lendemain de la Libération? (1944-1945)
Conclusion
Sources
Bibliographie
Partie B
Parcours de formation et d’insertion
Chapitre 5: Trajectoires d'apprenti·e·s en France aux XVIIIe et XIXe siècle: des mobilités socialement différenciées
Au XVIIIe siècle: ouverture des corporations et poids des familles
Paris au XIXesiècle: quelles ressources pour changer de métier?
Poitiers: des mobilités spatiales socialement différenciées
Lyon: des apprentissages qui sont des bifurcations, d'autres non
Conclusion
Bibliographie
Chapitre 6: L’apprentissage comme mode de formation facilitant l’insertion professionnelle: des mécanismes qui se répètent à tous les niveaux de formation?
1. L’apprentissage favoriserait le maintien dans l’entreprise de formation et l’accès à un métier cible
2. L’apprentissage du supérieur n’est pas l’apprentissage du secondaire
3. L’enquête Génération pour apprécier les modalités d’arrivée sur le marché du travail
4. Apprenti·e·s: accès à un métier cible après le secondaire, maintien dans l’entreprise après le supérieur
5. Une reconnaissance de ces modes différenciés dans la première embauche qui suit la sortie
6. Conclusion
Bibliographie
Chapitre 7: Obtenir un CFC, et après? Profils et parcours postsecondaires II des jeunes diplômé·e·s
1. Introduction
2. Cadrage théorique
3. Éléments méthodologiques
4. Des profils et des trajectoires contrastés
5. Conclusion
Bibliographie
Chapitre 8: Portrait des jeunes NEET sur vingt ans: le cas des diplômé·e·s de CAP-BEP
Place des CAP et BEP dans des contextes particuliers
Être NEET à l’épreuve du temps
Quelles transitions vers la vie adulte?
Pour ne pas conclure
Bibliographie
Chapitre 9: Les jeunes, la formation professionnelle et le rapport au métier en France à travers l’enquête Jeunesse de 1966
1. À l’écoute des jeunes: les conditions de l’enquête
2. Face à l’allongement des scolarités, un sentiment d’injustice largement partagé
3. L’inadéquation locale entre formation et emploi: une inquiétude plus vive pour les filles
4. Le problème de la valeur et de la reconnaissance des diplômes: le CAP, pivot entre l’allongement des scolarités et le travail
Bibliographie
Chapitre 10: La vie en CAP
Une brève préhistoire du CAP
Le CAP des années 1960
Le CAP des années 1980
Le CAP des années 2000
Conclusion
Bibliographie
Chapitre 11: Recourir à un groupement d’employeurs d’insertion et de qualification pour favoriser la {diversité} en entreprise. De l’insertion de qui parlons-nous?
1. Pourquoi recourir à un GEIQ?
2. Les profils des salariés du GEIQ
Conclusion
Bibliographie
Tableau récapitulatif: caractéristiques principales des personnes interviewées
Annexes
Annexe 1: Formation professionnelle dans les systèmes de formation espagnol, français et suisse
Annexe 2: Abréviations, acronymes et sigles utilisés dans l’ouvrage
Liste des auteur·e·s
Table des matières