Avant-Propos
Hélène Gispert – Histoire de l'enseignement, histoire des mathématiques : une fécondité réciproque ;
Maria Célia Leme da Silva – Savoirs et pratiques géométriques : une analyse de manuels scolaires pour l'enseignement primaire au Brésil ;
Valérie Legros, Marc Moyon – Instruction arithmétique et éducation morale : un double projet chez Pierre Leyssenne ;
Wagner Rodrigues Valente – Cartes de Parker : production et circulation du modèle pédagogique pauliste pour l'enseignement moderne de l'arithmétique à l'école primaire au début du xxe siècle ;
Renaud d'Enfert – L'école primaire, modèle ou contre-modèle ? L'enseignement des mathématiques dans les classes élémentaires des lycées et collèges de garçons, de 1880 aux années 1920 ;
Neuza Bertoni Pinto – Finalités de l'enseignement de l'arithmétique à l'école primaire dans l'état du Paraná, 1901-1921 ;
Maria Cristina Araújo de Oliveira, Martha Raíssa Iane Santana Da Silva, Mercedes Carvalho, Luciane de Fatima Bertini – La géométrie dans la formation des normaliens de Minas Gerais et São Paulo entre les années 1920 et 1940 ;
Catherine Radtka – Renouveler l'enseignement des mathématiques à l'école primaire dans les années 1930 en France : le Cours d'Arithmétique Albert Châtelet aux Éditions Bourrelier et son élaboration ;
Elisabete Zardo Búrigo – Les problèmes de la vie à l'école : discours pédagogiques au Brésil dans les années 1950 (le cas du Rio Grande do Sul) ;
Xavier Sido – Enseignement des mathématiques, pédagogie concrète et méthodes actives dans les centres d'apprentissage (1945-1953) ;
David Antonio da Costa – Le Repositório Institucional " História da Educação Matemática " de l'Université Fédérale de Santa Catarina.
Bibliographie
Index des noms de personnes