Logiques du discours philosophique en Allemagne de Kant à Nietzsche (Les)

Céline DENAT,Alexandre FILLON,Patrick WOTLING
Date de publication
10 octobre 2019
Résumé
Le statut du discours philosophique est un fil conducteur fondamental de la philosophie allemande. Du discours transcendantal à l'exigence de système, la dialectique hégélienne, la poétique philosophique du fragment, l'émergence du discours universitaire moderne, jusqu'à cet " art nouveau du discours " revendiqué par Nietzsche, nous assistons à une période de réformes du discours philosophique d'une intensité et d'une profondeur stupéfiantes. Que signifie réfléchir sur le discours de la philosophie? Quelles sont les modalités possibles pour ce discours? Quels sont les rapports entre les théories du langage développées dans cette période historique et les formes du discours philosophique? Surtout, quelles sont les raisons d'une telle réinvention permanente de ce discours ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
24.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 10 octobre 2019
ISBN 9782374960944
EAN-13 9782374960944
Référence 123877-44
Nombre de pages de contenu principal 366
Format 14.8 x 21 x 2.7 cm
Poids 486 g

Alexandre Fillon – Préface

Alexandre Fillon – Le problème du discours pour la philosophie ;

Antoine Grandjean – Kant et le discours du transcendantal ;

François Ottmann – Vers une interprétation langagière de l'aperception transcendantale. L'enseignement de la Preisschrift sur les progrès de la métaphysique ;

Florian Rada – Dépasser l'unilatéralité ? Aspects de la critique hégélienne du discours kantien ;

Victor Béguin – Remarque sur le discours philosophique hégélien ;

Florian Larminach – Après la conscience, avant la violence : l'enjeu éthique et historique  du langage " abstrait " selon Hegel ;

Franck Fischbach – Adorno et Hegel : la langue de la dialectique ou comment préserver la possibilité de la critique ;

Raphaël Authier – Pluralité des langues et pluralité des formes d'écriture philosophique chez Schelling ;

Giulia Valpione – Fragment, modernité et vérité dans la philosophie de Friedrich Schlegel ;

Juliette Farjat – Langage aliéné et langue de la critique. Y-a-t-il une conception marxienne du langage ?

Alix Bouffard – De la langue au discours : réflexions sur la traduction de Marx ;

Charles Braverman – La psychologie expérimentale de Wundt : dialogues avec la philosophie, Kant et la France ;

Christophe Bouriau, Samuel Descarreaux – Langage et métaphysique chez Friedrich Albert Lange : vers le fictionalisme ;

Martine Béland – Le type du "?savant?", pivot de la critique culturelle : une étude des Considérations inactuelles de Nietzsche ;

Patrick Wotling – " Physiologisch gefragt ", " psychologisch geredet ", " moralisch ausgedrückt ". La logique du nouveau langage de Nietzsche ;

Frédéric Porcher – Deux logiques concurrentes du discours philosophique de Hegel à Nietzsche : Karl Löwith et Georg Lukács.

 

 

Le statut du discours philosophique est un fil conducteur fondamental de la philosophie allemande. Du discours transcendantal à l'exigence de système, la dialectique hégélienne, la poétique philosophique du fragment, l'émergence du discours universitaire moderne, jusqu'à cet " art nouveau du discours " revendiqué par Nietzsche, nous assistons à une période de réformes du discours philosophique d'une intensité et d'une profondeur stupéfiantes. Que signifie réfléchir sur le discours de la philosophie? Quelles sont les modalités possibles pour ce discours? Quels sont les rapports entre les théories du langage développées dans cette période historique et les formes du discours philosophique? Surtout, quelles sont les raisons d'une telle réinvention permanente de ce discours? Le présent volume collectif s'attache à étudier ces problèmes fondamentaux, et ainsi à constituer une véritable histoire du discours philosophique.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire