Le Même et l'Ordre

Michel Foucault et le savoir à l'âge classique
Philippe SABOT
Editeur
ENS Editions
Date de publication
22 septembre 2015
Résumé
Dans Les mots et les choses (1966), Michel Foucault accorde une place centrale à l'analyse de la disposition archéologique du savoir classique. Le présent ouvrage s'attache à expliciter les principaux enjeux de cette analyse, en montrant qu'elle renvoie au fond à une double interrogation. De quelle pensée du Même l'épistémè de l'âge classique relève-t-elle?? Et comment cette pensée du Même en vient-elle à organiser la mise en ordre des choses dans des savoirs positifs (grammaire générale, histoire naturelle, analyse des richesses) qui s'élaborent eux-mêmes suivant les contraintes épistémologiques fortes d'une nomenclature et d'une taxinomie?? La première interrogation engage clairement le statut philosophique d'une archéologie du savoir de l'âge classique. La seconde im ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
19.00 €
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Date de première publication du titre 22 septembre 2015
ISBN 9782847887150
EAN-13 9782847887150
Référence 118824-46
Nombre de pages de contenu principal 174
Format 14 x 21.5 x 1.1 cm
Poids 257 g

Introduction. L'ordre des choses et la pensée du Même

Chapitre I. Ressemblances : l'ordre du Même

1.1. Les catégories du semblable
1.2. Savoir et langage
1.3. L'expérience littéraire, " renaissance " du langage à l'époque moderne ?

Chapitre II. Représentation : du Même à l'Ordre

2.1. Critiques de la ressemblance
2.2. Signe et représentation
2.3. L'imagination et le tableau : différences et identité

Chapitre III. Savoirs : l'ordre des choses

3.1. L'ordre du discours
3.2. La " langue bien faite " de l'histoire naturelle
3.3. Le prix des choses

Conclusion. L'épistémè classique : structure et limites

Bibliographie

I. Œuvres de Michel Foucault
II. Travaux sur l'œuvre de Michel Foucault

Index des notions

Dans Les mots et les choses (1966), Michel Foucault accorde une place centrale à l'analyse de la disposition archéologique du savoir classique. Le présent ouvrage s'attache à expliciter les principaux enjeux de cette analyse, en montrant qu'elle renvoie au fond à une double interrogation. De quelle pensée du Même l'épistémè de l'âge classique relève-t-elle?? Et comment cette pensée du Même en vient-elle à organiser la mise en ordre des choses dans des savoirs positifs (grammaire générale, histoire naturelle, analyse des richesses) qui s'élaborent eux-mêmes suivant les contraintes épistémologiques fortes d'une nomenclature et d'une taxinomie?? La première interrogation engage clairement le statut philosophique d'une archéologie du savoir de l'âge classique. La seconde implique en outre, pour l'archéologue, une manière de travailler et de penser à partirde l'archive discursive d'une époque.Le livre de Philippe Sabot s'efforce ainsi de rendre compte de cette double dimension de l'analyse archéologique de Foucault en attirant l'attention à la fois sur l'effort de systématisation dont relève une telle analyse et sur le traitement particulier qu'elle propose des archives du savoir.

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