Pensée critique des enseignants (La)

Éléments d'histoire et de théorisation
Bruno GARNIER,André D. ROBERT
Résumé
Dans la perspective de ce que Ramzig Keucheyan a appelé les nouvelles pensées critiques, qu'il situe politiquement dans " l'Hémisphère gauche ", ce volume est spécifiquement consacré à la pensée critique des enseignants (pensée critique enseignante ou éducative) comme manière de penser l'éducation ou l'école autrement.Qu'entendre par pensée critique, spécialement dans l'univers enseignant? Trois types d'approches sont déployés autour de collectifs enseignants producteurs de pensée critique, autour de personnalités ou penseurs critiques singuliers ayant exercé ou exerçant une influence sur le monde enseignant, autour enfin de diverses formes de pensée critique théorisée en éducation. L'empan historique couvert est large, puisant des exemples significatifs de la fin du XI ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 20160126
ISBN 9791024005751
EAN-13 9791024005751
Référence 119549-27
Nombre de pages de contenu principal 284
Format 15.5 x 24 x 1.7 cm
Poids 476 g

André D. Robert – Introduction : La pensée critique des enseignants, une notion en débat inachevable

Première partie : Autour de divers collectifs de pensée critique enseignante (de la fin du XIXe au début du XXIe siècle)
Bruno Garnier – Les conditions d'émergence de la pensée critique enseignante (1890-1920 ;
Frédéric Mole – Visées politiques des instituteurs et liberté de conscience des élèves. Autour d'une controverse syndicale des années 1920 ;
Jean-Yves Seguy – Réformer l'enseignement secondaire dans les années 1930 : le projet d'un groupe de professeurs du lycée du Havre ;
Henri-Louis Go – Les deux créations de l'Institut Freinet de Vence (1965-2009) : difficultés d'une expérience collective de pensée critique ;
Oussama Naouar – Paulo Freire et la pensée critique en éducation : contribution à une histoire des idées critiques au sein du Forum mondial de l'éducation.

Deuxième partie : Autour de la pensée d'acteurs critiques singuliers, enseignants (ou non)
Michaël Attali, Jean Saint-Martin – Le docteur Philippe Tissié et l'émergence d'une pensée critique en éducation physique en France (1888-1939) ;
Xavier Riondet – Les pratiques de soi au cœur de la pensée critique des Freinet ;
Samuel Renier – Les conditions d'émergence d'une pensée critique : l'itinéraire intellectuel de Marie-Anne Carroi (1920-1940) ;
Michaël Attali, Luc Robène – Le corps comme objet de pensée critique : Jean-Marie Brohm et la critique radicale de l'éducation physique sportive ;
Bruno Poucet – Antoine Prost, une histoire critique de l'éducation ?

Troisième partie : Pensée critique, approches " artistes ", " actives " et " nouvelles " en éducation
Alain Kerlan – La critique artiste en éducation. Éléments d'une généalogie ;
Dominique Ottavi – Un rapport entre modernité éducative et modernité esthétique entre les deux guerres. Harold Rugg, Alfred Stieglitz, 1864-1946 ;
Noëlle Monin – Des instituteurs innovateurs pour des écoles nouvelles (1970-1980). Une contribution à la pensée critique enseignante ;
Pierre Kahn – Les méthodes actives : une critique de la philosophie de la connaissance scolaire ?
Bruno Garnier – Pour continuer le débat.

Bibliographie sélective

Les auteurs

Dans la perspective de ce que Ramzig Keucheyan a appelé les nouvelles pensées critiques, qu'il situe politiquement dans " l'Hémisphère gauche ", ce volume est spécifiquement consacré à la pensée critique des enseignants (pensée critique enseignante ou éducative) comme manière de penser l'éducation ou l'école autrement.Qu'entendre par pensée critique, spécialement dans l'univers enseignant? Trois types d'approches sont déployés autour de collectifs enseignants producteurs de pensée critique, autour de personnalités ou penseurs critiques singuliers ayant exercé ou exerçant une influence sur le monde enseignant, autour enfin de diverses formes de pensée critique théorisée en éducation. L'empan historique couvert est large, puisant des exemples significatifs de la fin du XIXe jusqu'à ce début de XXIe siècle. De même que la pensée des Freinet est revisitée de manière tout à fait originale, des études sont ici consacrées, pour la première fois, à la pensée d'enseignants contemporains, critiques de la conception dominante de l'éducation physique et sportive et de l'école en général, en vue de la réformer (par exemple celle d'Antoine Prost). Une pensée " artiste " et une pensée profondément renouvelée des " méthodes actives " en éducation sont également proposées à la réflexion du lecteur.

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