Polars. En quête de… la transgression

Juan Luis MUNOZ LAFITEZ,Myriam ROCHE
Date de publication
13 janvier 2014
Résumé
Malgré des origines qui semblent le condamner à une certaine rigidité formelle et thématique, le roman policier s'est étoffé, diversifié, pour devenir un espace textuel propre à la transgression sous ses formes les plus diverses, qu'elles soient formelles ou thématiques. Les contributions scientifiques réunies dans le présent ouvrage ont été proposées au public lors d'une journée d'études organisée à l'université de Savoie en juin 2011, et sont le fruit d'une réflexion éclectique et pluriculturelle sur les motifs de la transgression dans le polar. Après une contribution introductive et théorique sur la notion de transgression artistique, la série d'études littéraires présentées aborde les champs du roman policier contemporain en Irlande, aux États-Unis, en Allemagne, en ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
18.00 €
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Date de première publication du titre 13 janvier 2014
ISBN 9782919732173
EAN-13 9782919732173
Référence 116723-43
Nombre de pages de contenu principal 150
Format 15 x 23 x .8 cm
Poids 229 g

Myriam Roche – Préambule

Jean-Paul Gavard-Perret –  Le corps et son trouble : la transgression artistique est-elle encore possible ?

Dominique Jeannerod – Ivresse transgressive et affirmation littéraire dans les romans noirs de Ken Bruen ;

Susanne Berthier-Foglar – Le détective navajo dans les romans policiers de Tony Hillerman : Subversion du genre et transgression déontologique ;

Petra Perrier – Transgressions dans le polar féministe allemand. Auteur, enquêteur, victime : trois femmes transgressives au service de la subversion chez Doris Gercke ;

Pierre-Laurent Savouret – L'enquêteur désaxé : une figure de fou dans un monde de fous chez Eduardo Mendoza ;

Marta Forno – La transgression ultime de l'enquêteur : se transformer en justicier, aménager sa propre loi ou ne pas rétablir l'ordre ;

Claudio Milanesi – Petits crimes italiens : transgression des codes et renversement des valeurs ;

Juan Luis Munoz Lafitez – Quand l'humour devient transgresseur ;

Ute Lemke – Traduction et trahison : La diffusion problématique des romans policiers de Christian von Ditfurth en France.

Malgré des origines qui semblent le condamner à une certaine rigidité formelle et thématique, le roman policier s'est étoffé, diversifié, pour devenir un espace textuel propre à la transgression sous ses formes les plus diverses, qu'elles soient formelles ou thématiques. Les contributions scientifiques réunies dans le présent ouvrage ont été proposées au public lors d'une journée d'études organisée à l'université de Savoie en juin 2011, et sont le fruit d'une réflexion éclectique et pluriculturelle sur les motifs de la transgression dans le polar. Après une contribution introductive et théorique sur la notion de transgression artistique, la série d'études littéraires présentées aborde les champs du roman policier contemporain en Irlande, aux États-Unis, en Allemagne, en Espagne et en Italie, à travers les analyses de textes d'auteurs aussi reconnus que Ken Bruen, Tony Hillerman ou Andrea Camilleri. Avec en toile de fond récurrente, la dimension indéniablement sociale de toutes les œuvres abordées, qui reposent sur une forme de réalisme engagé et critique. La variété des horizons explorés s'inscrit dans une cohérence réflexive qui permet à cet ouvrage universitaire de constituer un apport substantiel dans le domaine du polar contemporain.

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