Editorial : La didactique de l'histoire et le rapport à la vérité
Dossier : Le genre en histoire. La construction du féminin et du masculin
Valérie Opériol, " Le genre en histoire. La construction du féminin et du masculin " ;
Françoise Thébaud, " Le genre de la démocratie en France au XXe siècle " ;
Anne-Françoise Praz et Stréphanie Lachat, " Questionner les stéréotypes : la division sexuée du travail (XIXe-XXe siècles). Quelques repères pour l'enseignement " ;
Alexandra Oeser, " Le genre des histoires familiales. Fabrication de l'histoire en famille " ;
André Rauch, " Le militaire, le sportif et le père " ;
Michèle Zancarini-Fournel, " Fantasmes, images et réalités du voile et du dévoilement. Exemples en France et en Suisse " ;
Florence Tamagne, " Faire l'histoire de l'homosexualité en Europe et aux Etats-Unis (XIXe-XXe siècles) " ;
Isabelle Collet, " Les femmes exceptionnelles ne peuvent être que des exceptions. L'exclusion des femmes de l'activité scientifique ".
Actualité de l'histoire
Youri Volokhine, " Momies, pyramides... et ensuite? Quelques pistes pour une approche renouvelée de l'Egypte ancienne en cadre scolaire " ;
Markus Furrer, " Trois cents ans après la seconde guerre de Villmergen : une page oubliée de l'histoire suisse ? " ;
Anne-Cécile Charritat, Pierre-Emmanuel Erard, " Guerres, 'Nation', 'Sentiment national' à la fin du Moyen Âge ".
Usages publics de l'histoire
Sacha Zala, Marc Perrenoud, " Rien de plus inconnu que le connu? Remarques sur les échos médiatiques de quelques images tirées d'un dossier électronique des Documents diplomatiques suisses sur la Shoah " ;
Charles Heimberg, " Un compte rendu d'une exposition sur la grève des Ateliers CFF de Bellinzone en 2008 : quand l'histoire immédiate et l'histoire ouvrière s'exposent.
Didactiques de l'histoire
Angelina Ogier, " Histoire et interdisciplinarité à l'école élémentaire: autour d'un concours sur la Grande Guerre " ;
Julia Poyet, " Définition du concept de temps dans la perspective de son enseignement au premier cycle du primaire au Québec " ;
Aurélie Rodes, " Un siècle de leçons sur la conquête des Gaules à partir de cahiers d'histoire " ;
Charles Heimberg, " Une allégorie entre dans la classe. La figure de la Justice aux yeux bandés " ;
Gianni Tavarini, " La Svizzera nella storia: un nuovo manuale per la scuola media ticinese. La Suisse dans l'histoire: un nouveau manuel pour l'Ecole moyenne tessinoise " ;
EDHICE, "Eine Grammatik zur Befragung von schulischer Geschichte";
Barbara Sommer Häller, " Colloque tenu à l'occasion de l'ouverture du Centre pour la didactique de l'histoire et des cultures de la mémoire à la HEP de Lucerne " ;
Béatrice Ziegler, " Colloque sur la didactique empirique de l'histoire, 2012 (Geschichtsdidaktik empirisch 12) " ;
Charles Heimberg, " Hommage à Thierry Aprile, en parcourant ses livres pour la jeunesse ".
Histoire de l'enseignement
Federico Ferretti, " Géographie, éducation libertaire et établissement de l'école publique entre le XIXe et le XXe siècle : quelques repères pour une recherche " ;
Sylvain Wagnon, Hélène André, " Le film fixe, un outil pédagogique au service de l'histoire de l'éducation? ".
Comptes rendus, résumés et annonces