Héros ou personnages ?

Le personnel du théâtre de Pierre Corneille
Myriam DUFOUR-MAÎTRE
Collection
Les Corneille
Date de publication
5 mars 2014
Résumé
Le mythe du " héros cornélien " a longtemps dominé la scène critique, avant de laisser place à une approche plus dramaturgique des personnages de Corneille, au pluriel, et pièce par pièce. Au passage, la notion même d'héroïsme cornélien s'est trouvée légitimement interrogée. Le héros doit-il se dissoudre alors dans le personnage, fût-il principal, voire dans le type, l'emploi, le rôle ou la place ? Corneille le distingue pourtant, ce " premier acteur " pour lequel le spectateur a de " l'amitié " ; ou plutôt il les distingue, héros et héroïne, tant le théâtre de Corneille est une " dramaturgie du couple " (Marc Fumaroli). Si l'éclat de l'héroïsme demeure manifeste, très concrètement construit - ou mis en question - sur la scène par le jeu des regards, des discours et des ... Lire la suite
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Date de première publication du titre 6 mai 2013
ISBN 9791024000176
EAN-13 9791024000176
Référence B115547-27
Nombre de pages de contenu principal 376
Format 24 x 15.5 x 1.8 cm
Poids 564 g

Remerciements

Présentation

Ire Partie – Héros, héroïnes, personnages, types, emplois et places

Jean-Pierre Ryngaert – Deux personnages cornéliens à l'épreuve de la dramaturgie moderne ;
Jean-Yves Vialleton – Les personnages de Corneille et la structure de la troupe professionnelle française au XVIIe siècle ;
Bénédicte Louvat-Molozay – Le vieillard amoureux, de la comédie à la tragédie ;
Matthieu Dupas – Sophonisbe queer ? – Maîtrise de l'amour et genre chez les héroïnes cornéliennes.

IIe Partie – Regards, voix, discours constitutifs

Suzanne Guellouz – Cet absent à la lourde présence : Hannibal dans le théâtre de Pierre Corneille ;
Sylvaine Guyot – En contrechamp : le héros sous le regard des personnages – Éléments pour une réflexion sur les scénographies de l'éblouissement chez Corneille ;
Harriet Stone – Points de vue héroïques : perspectives sur Suréna ;
Gilles Siouffi – Mensonges héroïques : autour de la fonction défensive de la parole chez Corneille ;
Sarah Nancy – Chimène et la voix du masque.

IIIe Partie — Héros en question(s)

Natacha Israel – Corps du héros, corps politique et leur (dé)composition dans Horace de Corneille et Coriolan de Shakespeare ;
Susan Maslan – S'asservir dans le théâtre de Corneille ;
Mitchell Greenberg – La mort comme héros dans les " grandes tragédies " de Corneille ;
Alexander Roose – " Honteux d'avoir tant balancé " : les doutes des héros ;
John D. Lyons – Vouloir, être, héros ;
François Regnault – Le héros cornélien : une éthique du désir – Corneille et son héros avec leur héroïne.

IVe Partie — Héros pour hier et aujourd'hui

Françoise Gomez – Didactiques de Corneille — Archéologie de la réception scolaire du héros cornélien ;
Katherine Ibbett – Mon ami, ce héros ;
Hélène Merlin-Kajman – Franchir, paraître.

Le mythe du " héros cornélien " a longtemps dominé la scène critique, avant de laisser place à une approche plus dramaturgique des personnages de Corneille, au pluriel, et pièce par pièce. Au passage, la notion même d'héroïsme cornélien s'est trouvée légitimement interrogée. Le héros doit-il se dissoudre alors dans le personnage, fût-il principal, voire dans le type, l'emploi, le rôle ou la place ? Corneille le distingue pourtant, ce " premier acteur " pour lequel le spectateur a de " l'amitié " ; ou plutôt il les distingue, héros et héroïne, tant le théâtre de Corneille est une " dramaturgie du couple " (Marc Fumaroli). Si l'éclat de l'héroïsme demeure manifeste, très concrètement construit - ou mis en question - sur la scène par le jeu des regards, des discours et des voix, son contenu demeure problématique : volonté, vertu, hauteur, point d'exception ? Pour quelles valeurs, et au prix de quels risques choisirons-nous encore aujourd'hui de parler de héros, ou de personnages de Corneille ? Ces questions orientent la réflexion collective que propose ce volume, issu d'un colloque international organisé par le CEREDI et le Mouvement Corneille à l'université de Rouen.

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