Remerciements
Présentation
Ire Partie – Héros, héroïnes, personnages, types, emplois et places
Jean-Pierre Ryngaert – Deux personnages cornéliens à l'épreuve de la dramaturgie moderne ;
Jean-Yves Vialleton – Les personnages de Corneille et la structure de la troupe professionnelle française au XVIIe siècle ;
Bénédicte Louvat-Molozay – Le vieillard amoureux, de la comédie à la tragédie ;
Matthieu Dupas – Sophonisbe queer ? – Maîtrise de l'amour et genre chez les héroïnes cornéliennes.
IIe Partie – Regards, voix, discours constitutifs
Suzanne Guellouz – Cet absent à la lourde présence : Hannibal dans le théâtre de Pierre Corneille ;
Sylvaine Guyot – En contrechamp : le héros sous le regard des personnages – Éléments pour une réflexion sur les scénographies de l'éblouissement chez Corneille ;
Harriet Stone – Points de vue héroïques : perspectives sur Suréna ;
Gilles Siouffi – Mensonges héroïques : autour de la fonction défensive de la parole chez Corneille ;
Sarah Nancy – Chimène et la voix du masque.
IIIe Partie — Héros en question(s)
Natacha Israel – Corps du héros, corps politique et leur (dé)composition dans Horace de Corneille et Coriolan de Shakespeare ;
Susan Maslan – S'asservir dans le théâtre de Corneille ;
Mitchell Greenberg – La mort comme héros dans les " grandes tragédies " de Corneille ;
Alexander Roose – " Honteux d'avoir tant balancé " : les doutes des héros ;
John D. Lyons – Vouloir, être, héros ;
François Regnault – Le héros cornélien : une éthique du désir – Corneille et son héros avec leur héroïne.
IVe Partie — Héros pour hier et aujourd'hui
Françoise Gomez – Didactiques de Corneille — Archéologie de la réception scolaire du héros cornélien ;
Katherine Ibbett – Mon ami, ce héros ;
Hélène Merlin-Kajman – Franchir, paraître.