Remerciements
Abréviations, conventions et références
Introduction
Première partie : La nature au miroir des conventions
Chapitre 1. Lieux et milieux : stéréotypes indiens et tibétains
L'Inde du Magadha : lieux et lieux communs
La " description de l'Himavant " du Vessantara-jataka
L'Himavant d'Asvagho?a : une synthèse idéale entre bouddhisme et brahmanisme
De la " grande forêt " aux jardins célestes : un imaginaire panindien
Le syncrétisme tibétain
Configurations spatiales et images familières
Le " Tisé Blanche Neige ", montagne glorieuse et contestée
Chapitre 2. La nature en ses modèles : préceptes éthiques et lois de répartition spatiale
Nature et non-violence : quelles limites ?
Contre les religions rivales : les références polémiques à la nature
Village et forêt dans les premiers textes bouddhiques
Vivre heureux seul au fond des bois : un ethos paradoxal
L'idéal forestier transposé au Tibet : la montagne des chercheurs d'absolu
Les étages du monde et leurs habitants : animaux-types et non-humains
Centre et périphérie : les classifications par quatre orients
L'homme et la nature : un monde unifié
Deuxième partie : Le monde et la doctrine au miroir de la nature
Chapitre 3. Le monde sensible et les malheurs du sa?sara
De l'éphémère à l'insubstantiel
Images du sa?sara : la prolifération végétale
Images élémentaires : l'eau
" Comme une feuille malmenée par le vent "
" Tout est embrasé " : le feu Images animales : de l'hébétude à la détresse
Sortir du sa?sara : le cerf qui se joue du chasseur
Chapitre 4. Images de méthode et sagesse : la nature maîtrisée et glorifiée
" Dompter l'indompté " : les bienfaits de la domestication
À rebours : aller contre la nature
Des vertus de l'immobilité : les modèles de la montagne et de la terre
Réversibilité des images
De l'art du retournement : nature et progrès spirituel
La nature maîtrisée et glorifiée : célébration des maîtres et de la doctrine
Chapitre 5. Images ornementales, images fondamentales : évolutions et trajectoires
Un goût croissant de l'ornementation
Eulogies tibétaines
L'image fondamentale, procédé pédagogique et objet de controverse
Du garu?a au khyung
Pérennité des images : les oiseaux ne laissent pas de traces à travers les siècles
L'image de la chasse : ruptures et changements de perspective
" La liberté d'un bon cheval " : vers une réhabilitation de la spontanéité
L'éléphant ivre et l'apport des mahasiddha
La poésie bouddhique tibétaine ou la réinvention d'une tradition
Conclusion
Bibliographie
Index