Microfinance contemporaine – IV (La)

Les frontières de la microfinance
Cheikh Tidiane NDIAYE,Christian RIETSCH,Felwine SARR
Date de publication
18 novembre 2021
Résumé
Quatrième ouvrage de la collection " Microfinance contemporaine " publiée sous l'impulsion de l'Association internationale des chercheurs francophones en microfinance (AICFM), ce volume reproduit les actes des journées qui se sont tenues à Saint-Louis au Sénégal.À travers trois thématiques – bouleversement lié aux politiques internationales, rôle des frontières, rôle de la microfinance dans la lutte contre la pauvreté –, les auteurs dressent un état des lieux de la microfinance à l'échelle mondiale grâce à des exemples riches et variés. Ainsi, ils nous invitent à nous intéresser, tour à tour, aux traditionnelles tontines puis à leur extension dans la sphère du numérique, à la finance islamique, aux relations entre les institutions et les établissements de microfinance a ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
26.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 18 novembre 2021
ISBN 9791024015330
EAN-13 9791024015330
Référence 124897-27
Nombre de pages de contenu principal
Format 0 x 0 x 0 cm
Poids 300 g

Avant-propos - Christian Rietsch

Partie 1 - Le nouveau cadre de l'action de la microfinance

Chapitre 1 - La microfinance dans la stratégie des objectifs de développement durable : nouvelles frontières ou grand écart ?, par Thierry Montalieu.

Chapitre 2 - Vers un dépassement des services micro-financiers réglementés, par Jean Issa Bala.

Chapitre 3 - Relation banque-microfinance et accès au financement dans la CEMAC, par Nafé Daba.

Chapitre 4 - Réglementation de la microfinance islamique : vers une alternative crédible au système financier global dans l'UEMOA, par Oumarou Faroukou Djibo.

Chapitre 5 - Les limites de la microfinance… et au-delà, par Christian Rietsch.

Partie 2 - La variété des expériences

Chapitre 1 - La micro-épargne et la problématique de l'accès à la couverture maladie des artisans en Côte d'Ivoire, par Lassiné Bamba.

Chapitre 2 - Perception des riziculteurs sur les effets du crédit dans la commune rurale de Baguineda au Mali, par Sékou Camara et Cheikh Tidiane Ndiaye.

Chapitre 3 - Les compagnies chinoises de microcrédit, par Thierry Pairault.

Chapitre 4 - Les pratiques tontinières à l'ère du numérique : entre permanences et mutations, par Patrick Mbouombouo Mfossa.

Partie 3 - La finance inclusive et les problèmes sociaux

Chapitre 1 - Déterminants de la mobilité de la main d'œuvre dans les institutions de microfinance : évidences au Bénin, par Denis Acclassato Houensou, Fanougbo Avoce Viagannou et Moustapha Lawani.

Chapitre 2 - Les facteurs déterminant les taux d'intérêt en microfinance. Étude théorique et empirique, par Djibril Faye et Zaka Ratsimalahelo.

Chapitre 3 - Entre performance financière et sociale de l'IMF : mise en évidence d'une règle de politique financière optimale, par Alain Latoundji Babatoundé.

Chapitre 4 - Inclusion financière et inégalités de revenus dans les pays de la CEDEAO : rôle de la qualité des institutions, par Gervasio Semedo et Relwendé Sawadogo.

Chapitre 5 - Microfinancements par le crowdfunding. Une nouvelle frontière de la microfinance, par Célestin Mayoukou.

Chapitre 6 - Mobile banking et inclusion financière dans la ville de Kinshasa. La téléphonie mobile à la rescousse de l'inclusion financière ?, par Innocent Yere Apobe et Crispin Malingumu Syosyo.

Quatrième ouvrage de la collection " Microfinance contemporaine " publiée sous l'impulsion de l'Association internationale des chercheurs francophones en microfinance (AICFM), ce volume reproduit les actes des journées qui se sont tenues à Saint-Louis au Sénégal.À travers trois thématiques – bouleversement lié aux politiques internationales, rôle des frontières, rôle de la microfinance dans la lutte contre la pauvreté –, les auteurs dressent un état des lieux de la microfinance à l'échelle mondiale grâce à des exemples riches et variés. Ainsi, ils nous invitent à nous intéresser, tour à tour, aux traditionnelles tontines puis à leur extension dans la sphère du numérique, à la finance islamique, aux relations entre les institutions et les établissements de microfinance au Mali, en Côte d'Ivoire ou même en Chine.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire