La microfinance contemporaine – IV



La microfinance contemporaine – IV

Les frontières de la microfinance

Directeurs éditoriaux Cheikh Tidiane Ndiaye, Christian Rietsch, Felwine Sarr

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Avant-propos - Christian Rietsch

Partie 1 - Le nouveau cadre de l'action de la microfinance

Chapitre 1 - La microfinance dans la stratégie des objectifs de développement durable : nouvelles frontières ou grand écart ?, par Thierry Montalieu.

Chapitre 2 - Vers un dépassement des services micro-financiers réglementés, par Jean Issa Bala.

Chapitre 3 - Relation banque-microfinance et accès au financement dans la CEMAC, par Nafé Daba.

Chapitre 4 - Réglementation de la microfinance islamique : vers une alternative crédible au système financier global dans l'UEMOA, par Oumarou Faroukou Djibo.

Chapitre 5 - Les limites de la microfinance… et au-delà, par Christian Rietsch.

Partie 2 - La variété des expériences

Chapitre 1 - La micro-épargne et la problématique de l'accès à la couverture maladie des artisans en Côte d'Ivoire, par Lassiné Bamba.

Chapitre 2 - Perception des riziculteurs sur les effets du crédit dans la commune rurale de Baguineda au Mali, par Sékou Camara et Cheikh Tidiane Ndiaye.

Chapitre 3 - Les compagnies chinoises de microcrédit, par Thierry Pairault.

Chapitre 4 - Les pratiques tontinières à l'ère du numérique : entre permanences et mutations, par Patrick Mbouombouo Mfossa.

Partie 3 - La finance inclusive et les problèmes sociaux

Chapitre 1 - Déterminants de la mobilité de la main d'œuvre dans les institutions de microfinance : évidences au Bénin, par Denis Acclassato Houensou, Fanougbo Avoce Viagannou et Moustapha Lawani.

Chapitre 2 - Les facteurs déterminant les taux d’intérêt en microfinance. Étude théorique et empirique, par Djibril Faye et Zaka Ratsimalahelo.

Chapitre 3 - Entre performance financière et sociale de l’IMF : mise en évidence d’une règle de politique financière optimale, par Alain Latoundji Babatoundé.

Chapitre 4 - Inclusion financière et inégalités de revenus dans les pays de la CEDEAO : rôle de la qualité des institutions, par Gervasio Semedo et Relwendé Sawadogo.

Chapitre 5 - Microfinancements par le crowdfunding. Une nouvelle frontière de la microfinance, par Célestin Mayoukou.

Chapitre 6 - Mobile banking et inclusion financière dans la ville de Kinshasa. La téléphonie mobile à la rescousse de l’inclusion financière ?, par Innocent Yere Apobe et Crispin Malingumu Syosyo.

124897-27


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :