Nouvelles Questions Féministes, vol. 29(2)/2010



Nouvelles Questions Féministes, vol. 29(2)/2010

Perspectives féministes en éducation

Édité par Michèle Bolli, Martine Chaponnière, Farinaz Fassa, Helene Fueger, Nadia Lamamra, Edmée Ollagnier

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


A entendre le discours ambiant d'aujourd'hui, tout serait résolu dans la question de l'éducation des filles et de l'égalité des sexes dans le domaine de l'éducation. A l'école, voilà plusieurs années que les filles ont en moyenne de meilleurs résultats scolaires que les garçons et qu'elles forment la majorité de la population estudiantine universitaire dans pratiquement toute l'Europe.

En fait l'école n'est pas neutre et les institutions de formation continuent de prendre une part active, avec la famille et la culture, à la construction d'individus répondant aux rôles sexués traditionnels.
Réfléchir aux pratiques qui permettraient de rendre l'éducation égalitaire reste donc un objectif à l'ordre du jour, d'autant plus que la formation scolaire et professionnelle constitue un pré-requis pour l'émancipation des femmes. Dans ce contexte, l'objectif de ce numéro est non seulement de faire état d'une série recherches actuelles sur les inégalités de genre dans le système d'éducation et de formation, mais aussi d'apporter des éléments de réponse pour construire des pratiques plus égalitaires. Cet objectif est d'autant plus important que les principes de base sur lesquels reposait le système de formation sont aujourd'hui en mutation. En effet, du projet émancipateur impliqué dans l'éducation et la formation acquise durant l'enfance et la jeunesse, on est passé à un projet économique qui programme l'individu·e comme entrepreneur·e de sa propre vie, devant pour cela investir dans des formations tout au long de la vie.

Ce numéro balaie l'éducation formelle de la petite enfance aux formations tertiaires ; on y découvre comment de nouvelles reconfigurations s'esquissent dans les professions de l'éducation de la petite enfance à travers l'arrivée des hommes ; comment les enjeux d'égalité et de mixité se jouent dans les classes de l'école primaire et dans les Conseils des enfants, institution censée éduquer à la démocratie et comment les manuels scolaires du secondaire restent foncièrement sexistes ; il met aussi au jour les manières dont les rapports de pouvoir genrés se jouent tant chez les informaticien·ne·s que chez les étudiant·e·s en management. La formation du personnel enseignant aux questions de genre est abordée par la plupart des auteur·e·s. Enfin, l'entretien avec une productrice et analyste d'images nous permet de suivre une trajectoire individuelle tout en apprenant à revisiter la publicité et l'éducation à l'image sous l'oeil du genre.
L'ensemble de ce numéro s'adresse donc non seulement aux jeunes chercheur·e·s et aux chercheur·e·s confirmé·e·s, mais aussi à l'ensemble des acteurs et actrices du système éducatif. Il leur offre de nombreux éléments susceptibles de réinterroger leurs idées et leurs pratiques.

Titre Nouvelles Questions Féministes, vol. 29(2)/2010
Sous-titre Perspectives féministes en éducation
Partie du titre Numéro 2
Partie du titre Volume 29
Édité par Michèle Bolli, Martine Chaponnière, Farinaz Fassa, Helene Fueger, Nadia Lamamra, Edmée Ollagnier
ISSN 02484951
Éditeur Éditions Antipodes
CLIL (Version 2013-2019 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Description public visé Féministe, enseignant, intérêt pour l'éducation et les rôles socialement sexués
Date de première publication du titre 14 juin 2010
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: J
Avec Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 160 p. Bibliographie .
ISBN-10 2-88901-039-2
ISBN-13 978-2-88901-039-4
GTIN13 (EAN13) 9782889010394
Référence NQF292-38
Date de publication 14 juin 2010
Nombre de pages de contenu principal 160
Format 16 x 24 x 1 cm
Poids 328 gr
Prix 13,00 €
 
NQF292-38


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Bruno Py, Nathalie Deffains
Le sexe et la norme
Santé, qualité de vie et handicap