Ce livre est consacré à un sujet peu étudié : les récits d'enfants produits à l'oral, qui sont l'objet de beaucoup moins d'attention que l'écriture narrative.Si l'on ajoute que sont ici prises en compte les pratiques plurilingues, que l'activité narrative y est considérée dès ses premières manifestations dans les échanges langagiers du très jeune enfant et qu'y est montré son intérêt pour la didactique des langues, on comprend l'originalité du volume, qui remet en cause bien des idées reçues (capacité des enfants à raconter tardive, inutilité pour les apprentissages des pratiques des enfants hors de l'école, etc.)La première partie traite du développement de l'activité narrative chez les enfants, la deuxième de divers usages discursifs propres au genre, la troisième des ...
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Aliyah Morgenstern – Prémices du récit chez l'enfant de 2 à 3 ans Stéphanie Gobet Jacob – Les structures de grande iconicité comme miroir du développement des capacités narratives Nathalie Salagnac – Inscription dialogique des récits par des enfants de 4 à 6 ans dans une situation de restitution Mehmet-Ali Akinci – La référence aux participants dans les narrations Sophie Kern et Angélique Raffara – Effet du type de support imagé sur la production du récit chez l'enfant
IIe partie — Diversité du genre
Régine Delamotte – Narration enfantine : la diversité des récits et de leur perception Frédéric François – Face à des textes d'enfants : quelles lectures par les adultes, quels savoirs, quels commentaires ? Inès Ben Rejeb – Récits d'enfants aveugles : quand des enfants rêvent sans voir Amina Bensalah – La narration explicative. Décrire et interpréter une oeuvre picturale en maternelle Fabienne Gippet – Le jeune enfant et la clôture narrative Françoise Pouëch – Regards sur des récits d'enfants
IIIe partie — Diversité du contexte
Véronique Miguel Addisu – Approche sociolinguistique du récit oral en contexte scolaire : que dit-on de soi quand on parle aux autres ? Fabienne Leconte – Une socialisation langagière plurilingue : les enfants de migrants face au récit Marion Blondel – " Qui fait le projecteur ? " Récits enfantins en LSF Ibon Manterola, Margareta Almgren et Itziar Idiazabal – L'usage des connecteurs dans les contes oraux en L1 et L2 chez des enfants bilingues basques-espagnols Mickaël Lenfant – Devenir de la gestuelle d'un conteur dans des rappels de récits d'enfants de 5-6 ans
Ce livre est consacré à un sujet peu étudié : les récits d'enfants produits à l'oral, qui sont l'objet de beaucoup moins d'attention que l'écriture narrative.Si l'on ajoute que sont ici prises en compte les pratiques plurilingues, que l'activité narrative y est considérée dès ses premières manifestations dans les échanges langagiers du très jeune enfant et qu'y est montré son intérêt pour la didactique des langues, on comprend l'originalité du volume, qui remet en cause bien des idées reçues (capacité des enfants à raconter tardive, inutilité pour les apprentissages des pratiques des enfants hors de l'école, etc.)La première partie traite du développement de l'activité narrative chez les enfants, la deuxième de divers usages discursifs propres au genre, la troisième des spécificités liées aux situations de contact de langues et de cultures.Ont collaboré à cet ouvrage :Mehmet-Ali Akinci, Margareta Almgren, Inès Ben Rejeb, Amina Bensalah, Marion Blondel, Régine Delamotte, Frédéric François, Fabienne Gippet, Itziar Idizabal, Stéphanie Jacob, Sophie Kern, Fabienne Leconte, Mickaël Lenfant, Ibon Manterola, Véronique Miguel-Addisu, Aliyah Morgenstern, Françoise Pouëch, Angélique Raffara, Nathalie Salagnac