L'éducation à la culture informationnelle



L'éducation à la culture informationnelle


Édité par Françoise Chapron, Éric Delamotte
Préface de Annette Beguin-Verbrugge

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails



  • Préface
    par Annette Béguin-Verbrugge
     

  • Introduction
    par Françoise Chapron et Éric Delamotte
     

  • Chapitre I : Les cultures informationnelles : définitions, approches, enjeux

    • Présentation
      par Yolande Maury et Alexandre Serres

    • L'expression « culture de l'information » : quelle pertinence, quels enjeux ?
      par Alain Chante et Chantal De Lavergne

    • Bouillon de cultures : la culture de l'information est-elle un concept international ?
      par Olivier Le Deuff

    • L’éducation aux médias, une éducation technique ?
      par Olivier Dhilly

    • Acteurs et territoires de l’éducation à l’information : un point de vue « informatique »
      par Éric Bruillard

    • Éducations aux médias, à l’information et aux TIC : ce qui nous unit est ce qui nous sépare
      par Alexandre Serres
       

  • Chapitre II : Regard international

    • Présentation
      par Françoise Chapron et Sylvie Chevillotte

    • La culture informationnelle : un domaine d’étude international
      par Sheila Webber

    • L’Unesco et la formation à la maîtrise de l’information
      par Misako Ito

    • Politiques publiques en éducation aux médias et à l’information : quand l’ailleurs informe l’ici
      par Divina Frau-Meigs

    • Encadrés

    • Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario
      par Leïla Saadaoui

    • Comment l’internaute devient historien : une pédagogie hybride pour croiser l’analyse documentaire et la création de ressources numériques au sein d’un cours d’histoire
      par Abby Clobridge et David Del Testa

    • Développer des conditions pédagogiques pour la culture informationnelle : l’impact des contextes disciplinaires
      par Stuart Boon, Bill Johnston, Sheila Webber
       

  • Chapitre III : Formats de l’information mobilisés par les apprenants et les professionnels de l’information

    • Présentation

    • par Marie Després-Lonnet et Vincent Liquète

    • Journalistes, documentalistes, universitaires : une triple alliance informationnelle

    • par Dominique Wolton

    • Information et enseignement : les « savoirs » du numérique

    • par Franc Morandi

    • Évaluation de l’information et description des controverses scientifiques : information validée, information située

    • par Hervé Le Men
       

  • Chapitre IV : Pratiques sociales de l’information documentation

    • Présentation
      par Annette Béguin-Verbrugge et Susan Kovacs

    • Les pratiques de recherche d’information informelles des jeunes sur Internet
      par Karine Aillerie

    • TIC : analyse de certains obstacles à la mobilisation des compétences issues des pratiques personnelles dans les activités scolaires
      par Éric Bruillard et Cédric Fluckiger

    • Le rôle des copiés-collés dans l’activité de recherche d’information des élèves du secondaire
      par Nicole Boubée

    • La complémentarité « Livres-Internet » dans les pratiques documentaires des étudiants en histoire
      par Jean-François Courtecuisse
       

  • Chapitre V : Didactiques

    • Présentation
      par Ivana Ballarini-Santonocito et Muriel Frisch

    • Curriculums, disciplines scolaires et « éducation à… »
      par François Audigier

    • Encadré

    • La formation à l’information à l’école primaire
      par Max Butlen

    • La fiche-concept en didactique de l’information-documentation : outil d’acculturation professionnelle, support pour la construction des connaissances ?
      par Pascal Duplessis

    • Didactique de l’éducation aux médias et culture informationnelle
      par Jacques Kerneis

    • Annexe Le rôle des associations professionnelles
      par Jean-Louis Charbonnier

ENSSIB30-59


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Claire Denecker, Manuel Durand-Barthez
La formation des doctorants à l'information scientifique et technique
Papiers