L'accroissement de la production éditoriale, quand il ne laisse pas le lecteur démuni, engendre le risque d'une concentration sur un nombre réduit de titres médiatisés. Les bibliothèques ont un rôle essentiel à jouer dans cette économie de l'attention, comme instance de construction de la valeur et de la visibilité.À partir d'une enquête menée de 2004 à 2010 au sein des bibliothèques de la ville de Paris dans le cadre d'une thèse de doctorat, l'ouvrage interroge les politiques et dispositifs de valorisation des collections. À travers leurs pratiques de sélection, c'est l'identité des bibliothécaires de lecture publique qui se construit, dans un lien ambigu avec l'école et les instances plus reconnues du champ littéraire.Sociologue, membre du Centre européen de socio¬log ...
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Partie I. La mise en visibilité, enjeux et moyens Chapitre I. Rendre visible : un enjeu majeur Chapitre II. La valorisation des collections Chapitre III. L'action culturelle comme outil de mise en visibilité
Partie II. Renforcer ou construire la visibilité ? Chapitre IV. Renforcer une visibilité déjà là Chapitre V. Hétéronomie ou stratégie ? Chapitre VI. Créer de la visibilité
Partie III. Le travail de sélection, critères et conditions de possibilité Chapitre VII. Connaître pour juger Chapitre VIII. Un jugement professionnel et institutionnel Chapitre IX. Ouvrir des horizons au plus grand nombre
Conclusion
Bibliographie générale
Liste des illustrations
L'accroissement de la production éditoriale, quand il ne laisse pas le lecteur démuni, engendre le risque d'une concentration sur un nombre réduit de titres médiatisés. Les bibliothèques ont un rôle essentiel à jouer dans cette économie de l'attention, comme instance de construction de la valeur et de la visibilité.À partir d'une enquête menée de 2004 à 2010 au sein des bibliothèques de la ville de Paris dans le cadre d'une thèse de doctorat, l'ouvrage interroge les politiques et dispositifs de valorisation des collections. À travers leurs pratiques de sélection, c'est l'identité des bibliothécaires de lecture publique qui se construit, dans un lien ambigu avec l'école et les instances plus reconnues du champ littéraire.Sociologue, membre du Centre européen de socio¬logie et de science politique, Cécile Rabot étudie les mécanismes de production de la valeur littéraire et termine actuellement une étude sur les politiques des bibliothèques municipales en direction des adolescents. Maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense, elle enseigne au Pôle métiers du livre de Saint-Cloud.