Introduction
L'intérêt pour l'anthropomorphisme en robotique
L'intérêt d'un ethnographe pour les robots
Plan général
Chapitre I : Jules, Bert et Roger
Un visage sans corps
Un corps sans visage
La robotique ou la tentation du théâtre
Chapitre II : Nao
L'objet de toutes les continuités ?
Une fabrique de l'autonomie
Petites expérimentations sur la figuration des émotions
Chapitre III : Marionnettes – 2.0
Le théâtre prospectif de Stelarc
Heart : Un exemple d'expérimentation sur l'empathie
Une heuristique de la simulation
Automates dansants
Chapitre IV : Jouons
À quoi joue-t-on ?
Représenter l'intelligence en jouant
Des jouets philosophiques
Chapitre V : Bert-2
Environnement et architectures
L'expérience du point de vue des participants
Des comportements sociaux dans une interaction asociale
Chapitre VI : RoboCup
Espaces de jeu
Un jeu avec l'intelligence collective
Esthétiques de l'effort
Chimères en mouvement
Chapitre VII : L'humanité sur le flanc d'une vallée
Les dynamiques de l'attention
Une économie de la domestication
Robotique et rites d'interaction
Espaces Partagés
Bibliographie