Les familles migrantes ayant des enfants en situation de handicap doivent non seulement faire face aux défis liés à cet handicap mais elles doivent de surcroît composer avec les exigences administratives, matérielles, économiques et culturelles liées à leur migration. L'accompagnement professionnel de ces familles soulève des questions spécifiques. Quelle place accorder à l'enfant migrant en situation de handicap? Comment travailler avec ces familles? Geneviève Piérart ne propose pas de " recettes miracle ", mais ouvre des pistes de réflexion et d'action pour soutenir une intervention créative et innovante dans des situations souvent douloureuses et complexes.A travers une synthèse des approches disciplinaires utiles pour comprendre la problématique, une recension d'out ...
Lire la suite
Introduction: Les enfants en situation de handicap et leurs familles?: une problématique sociale?? Pourquoi ce livre?? Comment lire ce livre??
Chapitre premier: Handicap et migration?: des "?réalités?" à déconstruire Problématisation du handicap et de la migration Problématisation de la migration Problématisation du handicap Elvira et sa famille Synthèse du chapitre premier
Chapitre 2: Constructions culturelles du handicap Le handicap, un phénomène culturel et universel53 Approche anthropologique du handicap54 Représentations culturelles de la déficience intellectuelle64 De la construction culturelle à la construction familiale du handicap Jean et sa famille Synthèse du chapitre 2
Chapitre 3: Comprendre les familles Nouvelles approches des familles migrantes Lorsque le handicap survient Liana et sa famille Synthèse du chapitre 3
Chapitre 4: Travailler avec les familles Intervention interculturelle Outils et ressources pour accompagner les familles Danis et sa famille Synthèse du chapitre 4
Chapitre 5: Accompagner l'enfant en situation de handicap Education interculturelle?: entre régulation et émancipation Défis et apprentissages de l'enfant migrant Perspectives d'intervention Pascal et sa famille Synthèse du chapitre
Conclusion
Synthèse des modèles et outils de l'intervention interculturelle
Epilogue
Bibliographie
Les familles migrantes ayant des enfants en situation de handicap doivent non seulement faire face aux défis liés à cet handicap mais elles doivent de surcroît composer avec les exigences administratives, matérielles, économiques et culturelles liées à leur migration. L'accompagnement professionnel de ces familles soulève des questions spécifiques. Quelle place accorder à l'enfant migrant en situation de handicap? Comment travailler avec ces familles? Geneviève Piérart ne propose pas de " recettes miracle ", mais ouvre des pistes de réflexion et d'action pour soutenir une intervention créative et innovante dans des situations souvent douloureuses et complexes.A travers une synthèse des approches disciplinaires utiles pour comprendre la problématique, une recension d'outils, des illustrations tirées de la littérature et des analyses de cas, le lecteur est invité à repenser l'intervention dans le champ du handicap à l'aune de l'interculturalité, et passer par là, d'une perspective de " double handicap " ou de " double altérité " à une perspective de " double compétence " de ces enfants et de leurs familles.Cet ouvrage saura enrichir les réflexions des intervenants de l'éducation, du travail social et de la santé qui accompagnent des enfants migrants en situation de handicap et leurs familles. Il sera également un support pédagoique précieux pour la formation des professionnels destinés à intervenir dans ce contexte.