Tracés, n° hors-série/2010

À quoi servent les sciences humaines (II)
Arnaud FOSSIER,Edouard GARDELLA
Revue
Tracés
Date de publication
22 novembre 2010
Résumé
Avec ce deuxième volume sur les usages des sciences humaines, la revue Tracés poursuit l'exploration des divers mondes qui s'emparent de ces sciences encore trop souvent réputées " inutiles ". Comment une carte de géographe est-elle utilisée dans la prévention de risques sanitaires ? Dans des stratégies militaires ? Par des firmes multinationales ? Quelle place les entreprises font-elles aux historiens ? Les histoires d'entreprises sont-elles toujours des hagiographies ? Quels problèmes rencontrent chercheurs et consultants face à la commande ? Comment s'en sortent-ils ? Comment concilier rôle de chercheur et rôle d'expert ? Dans la lignée du premier volume, cette nouvelle livraison interroge la question fondamentale et classique de l'utilité des sciences humaines à par ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
15.00 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 17630061
Date de première publication du titre 22 novembre 2010
ISBN 9782847882322
EAN-13 9782847882322
Référence TRACHS10-46
Nombre de pages de contenu principal 270
Format 15 x 23 x 1.6 cm
Poids 433 g

AVANT-PROPOS
Édouard Gardella et Arnaud Fossier, " Démocratiser les sciences humaines ".

SCIENCES SOCIALES ET MONDE DE L'ENTREPRISE

Charles de Froment, " Introduction. Fortune et infortunes des sciences sociales en entreprise " ;
Hélène-Yvonne Meynaud, " Sciences sociales et entreprises : liaisons dangereuses ? " ;
Patrick Fridenson, " Les entreprises comme potentiels d'action, au cœur des sciences sociales " ;
Éric Godelier, " Entreprises et sciences sociales : production de savoir ou collusion ? " ;
Rodolphe Vidal, " L'intervention des sciences sociales dans le champ de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) " ;
Éric Cédiey et Emmanuel Maillet, " Sciences sociales et lutte contre la discrimination en entreprise : le cas d'Adecco " ;
Nicolas Marty, " Enjeux et usages de l'histoire d'entreprise : le cas de la Source Perrier " ;
Charles de Froment, " À quoi sert l'histoire des entreprises ? "We did'nt know we were so rational !" " ;
Christian Morel, " Une grille de lecture des erreurs en entreprise ".

À QUOI SERT LA GEOGRAPHIE ?

Aurélie Delage et Yann Calbérac, " Introduction. L'approche spatiale comme moyen de compréhension et d'action sur les sociétés " ;
Martin Vanier, " Comment se sert-on de la géographie ? " ;
Patrick Poncet, " La géographie en vente libre ! De la géographie à l'intelligence spatiale " ;
Marc-Jérôme Hassid, " Du statut de chercheur au statut d'expert " ;
Anaïs Blanchard, " Être géographe au service de la cité " ;
Paul-David Régnier, " Un géographe au service des conflits. Plaidoyer pour une géographie hors les murs " ;
Franck Scherrer, " Le contrepoint des études urbaines et de l'urbanisme. Ou comment se détacher de l'évidence de leur utilité sociale " ;
Lucie Verchère-Tortel, " Recherche et collectivité locale : un échange gagnant-gagnant. L'exemple de la mission de l'Espace des temps au Grand Lyon " ;
Isabelle Lefort, " La géographie : quelle(s) demande(s) sociale(s) pour quels publics ? " ;
Sylvain Kahn, " Planète Terre : la géographie dans la sphère publique " ;
Thierry Joliveau, " La géographie et la géomatique au crible de la néogéographie " ;
Michel Lussault, " Ce que la géographie fait au(x) monde(s) ".

 

Avec ce deuxième volume sur les usages des sciences humaines, la revue Tracés poursuit l'exploration des divers mondes qui s'emparent de ces sciences encore trop souvent réputées " inutiles ". Comment une carte de géographe est-elle utilisée dans la prévention de risques sanitaires ? Dans des stratégies militaires ? Par des firmes multinationales ? Quelle place les entreprises font-elles aux historiens ? Les histoires d'entreprises sont-elles toujours des hagiographies ? Quels problèmes rencontrent chercheurs et consultants face à la commande ? Comment s'en sortent-ils ? Comment concilier rôle de chercheur et rôle d'expert ? Dans la lignée du premier volume, cette nouvelle livraison interroge la question fondamentale et classique de l'utilité des sciences humaines à partir des usages concrets de ces savoirs qu'exposent des témoignages originaux de chercheurs et d'acteurs, autour des rapports entre " sciences sociales et entreprises " d'une part, et entre " géographie et espace public " d'autre part.La question de l'utilité n'est donc pas la bonne. La cause est entendue : les sciences humaines sont très sollicitées, comme le montre une nouvelle fois ce volume. La question est bien plutôt : comment on s'en sert ? Pour quelles raisons, avec quelles conséquences ? L'objectif poursuivi par la publication de ce cycle est non seulement de valoriser les sciences humaines dans l'espace public, mais de chercher à soulever la question de leur démocratisation et de leur appropriation dans l'ensemble de la société.

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