À Chœur perdu



À Chœur perdu

Le traces du chœur antique dans la tragédie française du XVIIe siècle
Josefa Terribilini

Postface de Lise Michel

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Silences du chœur 

Retour sur une disparition

Pratiques chorales avant le XVIIe sie`cle 

En que^te de vraisemblance 

Une mauvaise publicite´ 

Cre´er l'immersion : reconfiguration des fonctions chorales 

Fonction d'e´coute : cre´dibilite´ de l’action fictionnelle

Fonction herme´neutique : abolir la distance

Fonction contextuelle : imager pour situer

 Fonction e´motionnelle : amplifier ou e´touffer ?

Fonction didascalique : des chœurs aux notes  

Arranger le conflit

Fonction de´libe´rative : des arbitres sur la sce`ne tragique 

Reprise de commentaires e´valuatifs  

De´libe´rations inverse´es 

Discours double´s et doubles discours 

Conflit tragique et alternance des points de vue

Personnages outre´s, conflits exacerbe´s 

Le chœur est mort, vive le personnage

Fonction politique : de l’espace collectif au lieu intime 

Des personnages esseule´s

Un spectacle particulier 

Sce`ne et salle : la scission  

Vers une individualisation de l’expe´rience the´a^trale 

Du bien commun a` la gloire individuelle  

De´s-illusions. Re´surgences du chœur au XXe sie`cle 

Bibliographie se´lective

Postface par Lise Michel

125065-70


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :