|
![]() |
À Chœur perduLe traces du chœur antique dans la tragédie française du XVIIe siècle
Postface de Lise Michel |
Retour sur une disparition Pratiques chorales avant le XVIIe sie`cle En que^te de vraisemblance Une mauvaise publicite´ Cre´er l'immersion : reconfiguration des fonctions chorales Fonction d'e´coute : cre´dibilite´ de l’action fictionnelle Fonction herme´neutique : abolir la distance Fonction contextuelle : imager pour situer Fonction e´motionnelle : amplifier ou e´touffer ? Fonction didascalique : des chœurs aux notes Arranger le conflit Fonction de´libe´rative : des arbitres sur la sce`ne tragique Reprise de commentaires e´valuatifs De´libe´rations inverse´es Discours double´s et doubles discours Conflit tragique et alternance des points de vue Personnages outre´s, conflits exacerbe´s Le chœur est mort, vive le personnage Fonction politique : de l’espace collectif au lieu intime Des personnages esseule´s Un spectacle particulier Sce`ne et salle : la scission Vers une individualisation de l’expe´rience the´a^trale Du bien commun a` la gloire individuelle De´s-illusions. Re´surgences du chœur au XXe sie`cle Bibliographie se´lective Postface par Lise Michel |
||
125065-70 |