Le Nouveau Théâtre espagnol (1967-1978)



Le Nouveau Théâtre espagnol (1967-1978)

Histoire d'une résistance politique, culturelle et esthétique sous le franquisme tardif
Anne-Laure Feuillastre


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  Avant-propos

Introduction générale

En quête d'innovations : transformations et expérimentations dramatiques

Introduction

L'apparition d'un groupe dissident

Histoire du mouvement

La question de la « génération »

Une nouvelle disposition des éléments constitutifs

Structures et genres

Temps et espace

Les personnages

La pluralité de formes avant-gardistes

Le happening ou la révolution scénique

Le collage dramatique

Le remaniement de la fable animalière

L' expérience de la création collective

Les stylèmes du Nouveau Théâtre espagnol

Introduction

De l’inspiration du théâtre étranger à la néo-avant-garde scénique espagnole

Brecht et le théâtre épique

Le Théâtre de la Cruauté

Le Théâtre de l’ Absurde

La dissidence langagière

Les vulgarismes et le langage poétique : l'art de la provocation verbale

La satire de la rhétorique du pouvoir

La littérarité des didascalies : la question du théâtre de texte

L’allégorie et le symbole : l’écriture au prisme de l’opposition politique et sociale

Le lieu allégorique

Le symbole 

Les degrés d’allégorie

La marginalisation culturelle et politique du Nouveau Théâtre espagnol

Introduction

Le circuit minoritaire de diffusion du Nouveau Théâtre espagnol

Le Théâtre de chambre

Le théâtre universitaire et le Théâtre Indépendant

Le café-théâtre

Le circuit du concours et du festival

Théâtre de rue et clandestinité

La marginalisation du courant

La pression politique : la censure gouvernementale

Le théâtre mercantile 

 La défaveur du public

L’ hostilité de la critique

État des lieux de la diffusion

Conclusion 

Sources et bibliographie

Index

Annexes

125098-78


 

 

 

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