Personnages de papier



Personnages de papier

Les représentations franco-italiennes du handicap dans la littérature de jeunesse
Laurence Joselin


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Avant-propos

Remerciements

Introduction

Pourquoi ce livre ?

Le contexte des publications

La désinstitutionnalisation italienne

Le « système mixte » français

Les attitudes des pairs et des enseignants

Repères théoriques

Les représentations sociales, qu'est-ce que c'est ?

La théorie du stigmate

Du monstre au don sensitif

Le tryptique enfance, visibilité/invisibilité, handicap intellectuel

La monstruosité, l'animalité, la menace et l'isolement

L'autonomie, l’enfant extraordinaire, le don sensitif

Partie 1 – Héroïnes et héros : incarner le handicap dans la littérature de jeunesse

Apparition timide et démonstrative de l’enfant avec un handicap........................ 55

Causes du handicap et guérison.........................................................................................61

Les facettes de la représentation.........................................................................................64

Les personnages des albums et courts romans du corpus....................................... 69

Plus d’enfants que d’adultes...............................................................................................70

La gaieté des enfants, la mélancolie des adultes.................................................................71

La double disqualification des personnages.......................................................................72

Plus de garçons que de filles...............................................................................................73

Les mots du handicap............................................................................................... 75

Le handicap moteur : entre super-héros et banalisation...................................................75

La cécité et l’agression.........................................................................................................86

La trisomie 21 : gentillesse et douceur................................................................................92

L’autisme et la violence.......................................................................................................96

La surdité « comme tout le monde »................................................................................100

Les images du handicap.......................................................................................... 105

Quand le handicap se voit.................................................................................................105

Les indices iconographiques.............................................................................................110

Le handicap absent des images.........................................................................................111

Ce qui est montré selon le sexe.........................................................................................111

La beauté imparfaite des héroïnes....................................................................................119

À qui ressemblent les personnages ?.................................................................................122

L’animalité.........................................................................................................................128

Sur le seuil : la liminalité des personnages........................................................................132

Partie 2 – Les relations sociales : une issue à la solitude

La famille inclusive.................................................................................................. 137

L’absence d’environnement familial.................................................................................139

Les parents affectés mais compétents...............................................................................140

Les évocations diversifiées de la fratrie.............................................................................145

Des grands-parents soutenants.........................................................................................150

La minimisation des affects négatifs des membres de la famille.....................................152

La relation interpersonnelle avec un ami............................................................... 155

Le personnage non familial...............................................................................................157

La solitude rompue par un lien d’amitié..........................................................................158

La transformation de l’autre.............................................................................................161

Le passage de la solitude au groupe....................................................................... 165

Dans l’environnement scolaire.........................................................................................167

Dans l’environnement social............................................................................................169

De la compensation à l’autonomie........................................................................ 173

La compensation : suppléance « innée » ou rééducation................................................174

La transformation : le dépassement de la souffrance.......................................................177

L’autonomie......................................................................................................................179

Conclusion

Une littérature ancrée dans le réel.......................................................................... 183

La dimension culturelle : différences Italie/France................................................ 185

La diversité ou le réalisme.................................................................................................185

Les bons sentiments ou la progression.............................................................................186

Désinstitutionnalisation/institutionnalisation................................................................188

Les choix éducatifs scolaires.............................................................................................191

Le reflet de deux modèles..................................................................................................193

Des livres éducatifs.................................................................................................. 197

Les modèles identificatoires..............................................................................................198

Les représentations absentes.............................................................................................203

Le message inclusif des livres.................................................................................. 207

Bibliographie

Références bibliographiques................................................................................... 213

Annexes

Annexe 1 : Protocole................................................................................................ 225

Annexe 2 : Éléments de méthodologie................................................................... 229

Analyse thématique...........................................................................................................229

Analyse du discours...........................................................................................................231

Analyse des illustrations....................................................................................................233

Annexe 3 : Index des albums et courts romans......................................................

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