Personnages de papier

Les représentations franco-italiennes du handicap dans la littérature de jeunesse
Laurence JOSELIN
Date de publication
10 septembre 2020
Résumé
Qui sont les personnages avec un handicap dans les livres destinés aux plus petits? Quels sont leurs caractéristiques physiques, leurs traits de personnalité, leur environnement familial ou amical? Quels enfants, quelles soeurs ou quels frères, quels parents, quels amis sont mis en scène, et quels sont leurs liens et relations?En partant de l'approche théorique des représentations sociales du handicap, cet ouvrage analyse les portraits des personnages rencontrés dans les albums et courts romans de la décennie 1995-2005. Il dévoile les multiples facettes et l'hétérogénéité de ces représentations, et montre combien le type de handicap apparaît comme une caractéristique discriminante de ces héroïnes et héros. Il met également en exergue la dimension culturelle des représen ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
23.00 €
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Date de première publication du titre 10 septembre 2020
ISBN 9782840163695
EAN-13 9782840163695
Référence 124449-78
Nombre de pages de contenu principal 270
Format 17 x 23 x 1.7 cm
Poids 628 g

Avant-propos

Remerciements

Introduction

Pourquoi ce livre ?

Le contexte des publications

La désinstitutionnalisation italienne

Le " système mixte " français

Les attitudes des pairs et des enseignants

Repères théoriques

Les représentations sociales, qu'est-ce que c'est ?

La théorie du stigmate

Du monstre au don sensitif

Le tryptique enfance, visibilité/invisibilité, handicap intellectuel

La monstruosité, l'animalité, la menace et l'isolement

L'autonomie, l'enfant extraordinaire, le don sensitif

Partie 1 – Héroïnes et héros : incarner le handicap dans la littérature de jeunesse

Apparition timide et démonstrative de l'enfant avec un handicap........................ 55

Causes du handicap et guérison.........................................................................................61

Les facettes de la représentation.........................................................................................64

Les personnages des albums et courts romans du corpus....................................... 69

Plus d'enfants que d'adultes...............................................................................................70

La gaieté des enfants, la mélancolie des adultes.................................................................71

La double disqualification des personnages.......................................................................72

Plus de garçons que de filles...............................................................................................73

Les mots du handicap............................................................................................... 75

Le handicap moteur : entre super-héros et banalisation...................................................75

La cécité et l'agression.........................................................................................................86

La trisomie 21 : gentillesse et douceur................................................................................92

L'autisme et la violence.......................................................................................................96

La surdité " comme tout le monde "................................................................................100

Les images du handicap.......................................................................................... 105

Quand le handicap se voit.................................................................................................105

Les indices iconographiques.............................................................................................110

Le handicap absent des images.........................................................................................111

Ce qui est montré selon le sexe.........................................................................................111

La beauté imparfaite des héroïnes....................................................................................119

À qui ressemblent les personnages ?.................................................................................122

L'animalité.........................................................................................................................128

Sur le seuil : la liminalité des personnages........................................................................132

Partie 2 – Les relations sociales : une issue à la solitude

La famille inclusive.................................................................................................. 137

L'absence d'environnement familial.................................................................................139

Les parents affectés mais compétents...............................................................................140

Les évocations diversifiées de la fratrie.............................................................................145

Des grands-parents soutenants.........................................................................................150

La minimisation des affects négatifs des membres de la famille.....................................152

La relation interpersonnelle avec un ami............................................................... 155

Le personnage non familial...............................................................................................157

La solitude rompue par un lien d'amitié..........................................................................158

La transformation de l'autre.............................................................................................161

Le passage de la solitude au groupe....................................................................... 165

Dans l'environnement scolaire.........................................................................................167

Dans l'environnement social............................................................................................169

De la compensation à l'autonomie........................................................................ 173

La compensation : suppléance " innée " ou rééducation................................................174

La transformation : le dépassement de la souffrance.......................................................177

L'autonomie......................................................................................................................179

Conclusion

Une littérature ancrée dans le réel.......................................................................... 183

La dimension culturelle : différences Italie/France................................................ 185

La diversité ou le réalisme.................................................................................................185

Les bons sentiments ou la progression.............................................................................186

Désinstitutionnalisation/institutionnalisation................................................................188

Les choix éducatifs scolaires.............................................................................................191

Le reflet de deux modèles..................................................................................................193

Des livres éducatifs.................................................................................................. 197

Les modèles identificatoires..............................................................................................198

Les représentations absentes.............................................................................................203

Le message inclusif des livres.................................................................................. 207

Bibliographie

Références bibliographiques................................................................................... 213

Annexes

Annexe 1 : Protocole................................................................................................ 225

Annexe 2 : Éléments de méthodologie................................................................... 229

Analyse thématique...........................................................................................................229

Analyse du discours...........................................................................................................231

Analyse des illustrations....................................................................................................233

Annexe 3 : Index des albums et courts romans......................................................

Qui sont les personnages avec un handicap dans les livres destinés aux plus petits? Quels sont leurs caractéristiques physiques, leurs traits de personnalité, leur environnement familial ou amical? Quels enfants, quelles soeurs ou quels frères, quels parents, quels amis sont mis en scène, et quels sont leurs liens et relations?En partant de l'approche théorique des représentations sociales du handicap, cet ouvrage analyse les portraits des personnages rencontrés dans les albums et courts romans de la décennie 1995-2005. Il dévoile les multiples facettes et l'hétérogénéité de ces représentations, et montre combien le type de handicap apparaît comme une caractéristique discriminante de ces héroïnes et héros. Il met également en exergue la dimension culturelle des représentations, grâce à la comparaison des livres français et des livres italiens.À travers cet ouvrage, c'est la vision du handicap que les adultes souhaitent transmettre aux enfants qui est décryptée, reflétant un état des représentations sociales d'une société donnée.L'autrice, Laurence Joselin est docteure en psychologie, ingénieure de recherche au Grhapes/INSHEA.

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