Un Roman pour le roi : Gargantua

Gérard MILHE-POUTINGON
Collection
Cours
Date de publication
17 octobre 2017
Résumé
Que n'a-t-on pas dit sur Rabelais depuis le XVIe siècle? Fut-il un " Eschyle de la mangeaille " (Victor Hugo) ou " le pourceau des moines défroqués, se délectant dans sa bauge immonde et faisant rejaillir avec délices les éclaboussures de sa lie sur le visage, sur les mœurs et sur la langue de son siècle " (Lamartine)? Son œuvre est-elle " une énigme incompréhensible, inexplicable, une chimère, monstrueux assemblage d'une morale fine et ingénieuse et d'une sale corruption " (La Bruyère) que seules pouvaient goûter " quelques personnes d'un goût bizarre " (Voltaire), ou le fruit d'un " géniemère " (Chateaubriand) " inventeur d'une France nouvelle " (Nodier)? Certains le virent athée, occultiste, chantre de la liberté du peuple… Si Gargantua, roman ambigu, est capable de ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 17 octobre 2017
ISBN 9791024008998
EAN-13 9791024008998
Référence 121661-27
Nombre de pages de contenu principal 166
Format 15 x 20.5 x 1.2 cm
Poids 222 g

Introduction – Écrire pour le roi

Rabelais, un bouffon paillard ?
Rabelais romancier
Les incertitudes de la critique
Rabelais, " publiciste royal " ?
Le rôle du lettré

Chapitre I – Une épopée politique

La parole libre
Célébrer le roi

Chapitre II – La religion du Gargantua

Combattre le mal
L'évangélisme du Gargantua
La liberté du chrétien

Chapitre III – L'éducation

Humanisme et éducation
Éducation et fiction

Chapitre IV – Incertitudes et ambivalences

Les incohérences du récit
Alcofribas, une voix complexe
Entre réalisme et fiction
Une culture savante et populaire
L'ambiguïté du discours au roi
L'ésotérisme

Conclusion

Anthologie de textes critiques

Bibliographie sélective

Que n'a-t-on pas dit sur Rabelais depuis le XVIe siècle? Fut-il un " Eschyle de la mangeaille " (Victor Hugo) ou " le pourceau des moines défroqués, se délectant dans sa bauge immonde et faisant rejaillir avec délices les éclaboussures de sa lie sur le visage, sur les mœurs et sur la langue de son siècle " (Lamartine)? Son œuvre est-elle " une énigme incompréhensible, inexplicable, une chimère, monstrueux assemblage d'une morale fine et ingénieuse et d'une sale corruption " (La Bruyère) que seules pouvaient goûter " quelques personnes d'un goût bizarre " (Voltaire), ou le fruit d'un " géniemère " (Chateaubriand) " inventeur d'une France nouvelle " (Nodier)? Certains le virent athée, occultiste, chantre de la liberté du peuple… Si Gargantua, roman ambigu, est capable de susciter certaines de ces lectures, il est avant tout un texte politique, pleinement inscrit dans la réalité de son temps. Il est aussi, par sa satire des travers de l'humanité, une œuvre universelle.

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