Nietzsche. Les premiers textes sur les Grecs

Céline DENAT,Patrick WOTLING
Date de publication
14 juin 2016
Résumé
Les Grecs sont-ils imaginables sans ce que Nietzsche a écrit sur eux ? C'est de fait un monde jusqu'alors inconnu que cet helléniste doublé d'un philosophe met au jour dans ses textes du début des années 1870. Dévoilant le conformisme creux auquel se réduit le traditionnel éloge de la Grèce, ce philosophe doublé d'un helléniste révolutionne du même coup ces deux disciplines, la philologie, mais tout autant la philosophie. Car s'il n'est pas exagéré d'affirmer que, pour nous, les Grecs sont aussi Nietzsche, c'est encore parce qu'inversement, l'analyse de l'hellénité révèle la nature de l'entreprise philosophique dans son authenticité. En quoi consiste alors le " grandiose problème grec "? Et qui sont au juste ces Grecs qui " tiennent dans leurs mains notre culture et tou ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
24.00 €
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Date de première publication du titre 20160614
ISBN 9782374960173
EAN-13 9782374960173
Référence 120143-44
Nombre de pages de contenu principal 430
Format 14.8 x 21 x 3.1 cm
Poids 557 g

Maria João Mayer Branco – Préface. Nietzsche, les Grecs et nous 

I. La réévaluation nietzschéenne de la philologie    

Diego Sánchez MecaLa novedad metodológica de los cursos de Nietzsche sobre Historia de la Literatura Griega (1874-1876) ;
Eduardo Nasser Nietzsche et la réforme méthodologique de la philologie : le problème de la scientificité dans le contexte des études classiques ;
Rafael Carrión Arias Los estudios Democritea de 1867-1868. Nietzsche descubriendo el nuevo método filológico.

II. La naissance d'un mode de pensée nouveau : les enjeux de La naissance de la tragédie    

Patrick Wotling " Mon premier renversement de toutes les valeurs ". La naissance de la tragédie et la mise en place des invariants du questionnement nietzschéen ;
Scarlett Marton La naissance de la tragédie : du dépassement des contraires à la philosophie des antagonismes ;
Blaise Benoit Justice, réalité et art dans La naissance de la tragédie ;
Joan B. Llinares La sabiduría de Sileno. El sátiro como hombre salvaje en el joven Nietzsche ;
Luca Lupo Nietzsche e le epifanie del demone.

III. La naissance de la philosophie avant Socrate  

Philip Mills La philosophie entre art et science : l'opposition Héraclite-Parménide dans La philosophie à l'époque tragique des Grecs ;
João Evangelista Tude de Melo Neto L'inversion du poème parménidien : de la critique de la pensée de Parménide par le jeune Nietzsche.

IV. Art et tragédie dans l'optique de la vie    

Remedios Ávila Crespo Aristóteles y Nietzsche : Dos aproximaciones a la tragedia a través del concepto de mímesis ;
Maria João Mayer Branco La réévaluation nietzschéenne de la notion de katharsis ;
Clademir Luís Araldi Le symbolisme de l'art dionysiaque dans La vision dionysiaque du monde. 

V. Les Grecs, une invention moderne ?   

Clément Bertot L'imitation des Grecs chez le jeune Nietzsche. De l'esthétique à la culture, une transposition de la mimèsis ?  
Ivo da Silva Júnior " daß zum Wesen einer Kultur das Sklaventhum gehöre " : Nietzsche, trabalho e ócio ;
Wilson Frezzatti Le Socrate de La naissance de la tragédie : les prémices et la transmutation de la culture théorique.

Liste des abréviations

Présentation des auteurs 
 

Les Grecs sont-ils imaginables sans ce que Nietzsche a écrit sur eux ? C'est de fait un monde jusqu'alors inconnu que cet helléniste doublé d'un philosophe met au jour dans ses textes du début des années 1870. Dévoilant le conformisme creux auquel se réduit le traditionnel éloge de la Grèce, ce philosophe doublé d'un helléniste révolutionne du même coup ces deux disciplines, la philologie, mais tout autant la philosophie. Car s'il n'est pas exagéré d'affirmer que, pour nous, les Grecs sont aussi Nietzsche, c'est encore parce qu'inversement, l'analyse de l'hellénité révèle la nature de l'entreprise philosophique dans son authenticité. En quoi consiste alors le " grandiose problème grec "? Et qui sont au juste ces Grecs qui " tiennent dans leurs mains notre culture et toute culture " si, contrairement au préjugé courant, les philosophes représentent le déclin, et non l'apogée, de la culture hellénique? En d'autres termes, " qu'est-ce que le dionysiaque? "

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