Nouvelles Questions Féministes, vol. 31(2)/2012

Métiers de service
Date de publication
3 décembre 2012
Résumé
Les métiers de service, qui impliquent une interaction entre un·e prestataire et un·e bénéficiaire, représentent aujourd'hui la forme majoritaire d'emploi dans les sociétés occidentales, surtout chez les femmes. La dimension relationnelle des métiers de service constitue un objet d'étude privilégié pour appréhender ces emplois, en comparaison à ceux de l'industrie, plus masculinisés.Mais les métiers de service sont-ils vraiment plus «relationnels» que les autres types d'activité professionnelle? Et pourquoi la dimension relationnelle est-elle si souvent mise en exergue lorsqu'on parle des métiers de service féminins peu qualifiés, alors qu'elle est généralement passée sous silence dans le cas des professions prestigieuses? Ce questionnement constitue un enjeu majeur pou ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
21 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 02484951
Date de première publication du titre 2012
ISBN 9782889010790
EAN-13 9782889010790
Référence 114691-64
Nombre de pages de contenu principal 160
Format 16 x 24 x 1.3 cm
Poids 332 g

Édito
Nicky Le Feuvre, Natalie Benelli, Séverine Rey, { Relationnels, les métiers de service ? }.

Grand Angle
Hélène Martin, Céline Perrin, { L'agencement hiérarchique de l'égalité. Discours de physiothérapeutes face à des situations thérapeutiques potentiellement sexualisées } ;
Marie Cartier, Marie-Hélène Lechien, { Vous avez dit 'relationnel' ? Comparer des métiers de service peu qualifiés féminins et masculins } ;
Delphine Serre, { Travail social et rapport aux familles. Les effets combinés et non convergents du genre et de la classe } ;

Champ libre
Laura Corradi, { Feminist Semiotics. Pour une sociologie politique du cul féminin dans les publicités italiennes } ;
Valérie Rolle, { L'encrage du genre. Le rôle des professionnel•le•s du tatouage dans le façonnage des corps genrés }.

Parcours
Laurence Bachmann, { Largesse et créativité féministe au service de l'éducation publique.? Entretien avec Barrie Thorne, professeure en études genre et en sociologie à l'Université de Californie, Berkeley }

Comptes rendus
Anne Cova (Éd.), Histoire comparée des femmes. Nouvelles approches (Anne-Françoise Praz) ;
Caroline Ibos, Qui gardera nos enfants ? Les nounous et les mères (Marianne Modak) ;
Danièle Kergoat, Se battre, disent-elles... (Françoise Messant) ;
Pascaline Mourier-Casile, La Fente d'eau (Ghaïss Jasser) ;
Le 34e Festival international de films de femmes de Créteil (France) (Ghaïss Jasser) ;
Marie-Pierre Moreau, Les enseignants et le genre. Les inégalités hommes-femmes dans l'enseignement de second degré?en France et en Angleterre ( Farinaz Fassa Recrosio);
Feminist Studies, vol. 37 No 2, 2011, Race and transgender studies (Martine Chaponnière).

Collectifs
Olivia Killias, { Sisters in Islam : un collectif féministe conteste l'autoritarisme étatique et religieux en Malaisie }.

Les métiers de service, qui impliquent une interaction entre un·e prestataire et un·e bénéficiaire, représentent aujourd'hui la forme majoritaire d'emploi dans les sociétés occidentales, surtout chez les femmes. La dimension relationnelle des métiers de service constitue un objet d'étude privilégié pour appréhender ces emplois, en comparaison à ceux de l'industrie, plus masculinisés.Mais les métiers de service sont-ils vraiment plus «relationnels» que les autres types d'activité professionnelle? Et pourquoi la dimension relationnelle est-elle si souvent mise en exergue lorsqu'on parle des métiers de service féminins peu qualifiés, alors qu'elle est généralement passée sous silence dans le cas des professions prestigieuses? Ce questionnement constitue un enjeu majeur pour les recherches féministes sur le travail.A partir de recherches portant sur les assistantes sociales, les physiothérapeutes, les éducatrices de la petite enfance, les surveillants de prison et les facteurs, les auteures du présent numéro tentent d'approcher ces questions à travers trois interrogations: la place du relationnel dans l'oeil des chercheur·e·s; la place du relationnel dans les récits des salarié·e·s; le sens du travail relationnel au sein des métiers féminisés. Leurs textes mettent au jour les processus insidieux qui amènent les salariées à survisibiliser la dimension relationnelle de leur travail, souvent perçue comme «positive» et enrichissante, alors que cette dernière est ignorée, minimisée, voire invisibilisée dans les activités masculines. Ces articles montrent, en outre, que ce n'est pas tant la nature du travail qui détermine la perception de son caractère relationnel, mais plutôt les rapports sociaux de sexe entre les professionnel·le·s et leurs client·e·s.

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