Depuis les expositions en 1986 à Paris (Centre Georges Pompidou), puis à New York, un véritable engouement s'est créé pour la Vienne de 1900. Une multitude de travaux ont mis en évidence la richesse des courants artistiques, scientifiques, intellectuels qui ont fait la gloire de Vienne avant la première guerre mondiale. Cependant la Vienne de 1900, c'est aussi l'intolérance, l'antisémitisme, le refus d'accepter et d'intégrer les étrangers, les pauvres. Une série d'articles analyse la vie culturelle à Vienne autour de 1900. Une autre présente les positions de quelques artistes de l'époque face aux contradictions inhérentes à la Vienne 1900, Arthur Schnitzler, Hugo von Hofmannsthal, Otto Weininger, Egon Schiele. Un article s'intéresse aux relations, jusqu'à présent jamais ...
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Félix KREISSLER, Gerald STIEG: Avant-propos : Jubilé et renouveau. Publication de Lettre à Benita Ferrero-Waldner. Felix KREISSLER: Vienne 1900-Réalité et mythe. Herta BLAUKOPF : 1908 : Frohliche Apocalypse now, Kunstschau, Kaiserjubilaum, Rekatholisierung, Kriegsgefahr. Ernst GOMBRICH: Réflexions sur la vie culturelle à Vienne autour de 1900. Christine MONDON: L'essai Hofmannsthal et son temps (1947-48) de Hermann Broch ou la démythification de la Vienne 1900. Jean-Claude FRANÇOIS : Didascalies et lutte des classes dans les pièces" viennoises " d'Arthur Schnitzler. Adelheid KOCH-DIDIER: "Gegen gewisse, sozusagen mystische Tendenzen". L'œuvre romanesque d'Arthur Schnitzler. Jean-Marie WINKLER: Auto-mythification et auto-dérision, L'éventail blanc (1897) de Hugo von Hofmannsthal. Alexej ZEREBIN : Madonna W Otto Weininger und die russische Moderne. Stéphane GÔDICKE : Musil et Kraus. Félix KREISSLER : Egon Schiele, produit et victime de la" Vienne 1900 ". Gilles CAMPAGNOLO : La bibliothèque viennoise de Carl Menger conservée au Japon : étude des sources d'une pensée économique. Anton PELINKA: Zwischen Toleranz und Assimilationsdruck. Antisemitismus und Ethnonationalismus. Wien umJ 900. Des idées et des faits : Paul PASTEUR, Noir et bleu, les couleurs de la honte. Willi STELZHAMMER : La normalisation de la honte. Notices bibliographiques
Depuis les expositions en 1986 à Paris (Centre Georges Pompidou), puis à New York, un véritable engouement s'est créé pour la Vienne de 1900. Une multitude de travaux ont mis en évidence la richesse des courants artistiques, scientifiques, intellectuels qui ont fait la gloire de Vienne avant la première guerre mondiale. Cependant la Vienne de 1900, c'est aussi l'intolérance, l'antisémitisme, le refus d'accepter et d'intégrer les étrangers, les pauvres. Une série d'articles analyse la vie culturelle à Vienne autour de 1900. Une autre présente les positions de quelques artistes de l'époque face aux contradictions inhérentes à la Vienne 1900, Arthur Schnitzler, Hugo von Hofmannsthal, Otto Weininger, Egon Schiele. Un article s'intéresse aux relations, jusqu'à présent jamais étudiées, entre Karl Kraus et Robert Musil. Enfin, un ensemble de textes présente la volonté d'assimilation exercée par les pouvoirs en place sur des populations qui défendent leurs identités culturelles ou nationales.