Le titre du numéro peut apparaître provocateur : le peuple parisien de 1789 n'a-t-il pas conspué l'"Autrichienne" et la guerre révolutionnaire n'a-t-elle pas été déclarée en avril 1792 à l'Autriche, symbole de l'Europe monarchique et féodale ? Le problème posé par ce titre est celui d'une dialectique entre un État donné et une idéologie extérieure : l'analyse historique consiste alors à prendre l'exacte mesure des obstacles et des facilités à la pénétraion de l'idéologie dans cet État. En bref, commencer à faire le décompte des forces de résistance et des forces d'accueil. Au sommaire : G. Castellan, "Présentation" ; R. Edighoffer, "Illuminisme et révolution dans l'optique autrichienne" ; J. Droz, "Frédéric de Gentz et les idées révolutionnaires" ; F. Weber, "La Révolut ...
Lire la suite
G. Castellan, "Présentation" ; R. Edighoffer, "Illuminisme et révolution dans l'optique autrichienne" ; J. Droz, "Frédéric de Gentz et les idées révolutionnaires" ; F. Weber, "La Révolution française et la conjoncture autrichienne" ; H. Reinalter, "Troubles sociaux en Autriche sous l'influence de la Révolution française" ; E. Maradan et A.-J. Czouz-Tornare, "Les tentations autrichiennes en Suisse durant la Révolution française" ; W.M. Bauer, "Révolution et jacobinisme dans la littérature autrichienne du Vormärz" ; K. Zieger, "Hamerling, Schnitzler, Kralik : trois approches littéraires (très) différentes de la Révolution française" ; J. Le Rider, "La représentation de la Révolution française dans la pièce Au perroquet vert d'Arthur Schnitzler" ; M. Biget, "La musique à Vienne des Nozze di Figaro jusqu'aux Altenberglieder et à Wozzek : un outil de contestation et un véhicule de l'esprit révolutionnaire" ; F. Kreissler, "La Révolution française et la naissance de la nation autrichienne"
Le titre du numéro peut apparaître provocateur : le peuple parisien de 1789 n'a-t-il pas conspué l'"Autrichienne" et la guerre révolutionnaire n'a-t-elle pas été déclarée en avril 1792 à l'Autriche, symbole de l'Europe monarchique et féodale ? Le problème posé par ce titre est celui d'une dialectique entre un État donné et une idéologie extérieure : l'analyse historique consiste alors à prendre l'exacte mesure des obstacles et des facilités à la pénétraion de l'idéologie dans cet État. En bref, commencer à faire le décompte des forces de résistance et des forces d'accueil. Au sommaire : G. Castellan, "Présentation" ; R. Edighoffer, "Illuminisme et révolution dans l'optique autrichienne" ; J. Droz, "Frédéric de Gentz et les idées révolutionnaires" ; F. Weber, "La Révolution française et la conjoncture autrichienne" ; H. Reinalter, "Troubles sociaux en Autriche sous l'influence de la Révolution française" ; E. Maradan et A.-J. Czouz-Tornare, "Les tentations autrichiennes en Suisse durant la Révolution française" ; W.M. Bauer, "Révolution et jacobinisme dans la littérature autrichienne du Vormärz" ; K. Zieger, "Hamerling, Schnitzler, Kralik : trois approches littéraires (très) différentes de la Révolution française" ; J. Le Rider, "La représentation de la Révolution française dans la pièce Au perroquet vert d'Arthur Schnitzler" ; M. Biget, "La musique à Vienne des Nozze di Figaro jusqu'aux Altenberglieder et à Wozzek : un outil de contestation et un véhicule de l'esprit révolutionnaire" ; F. Kreissler, "La Révolution française et la naissance de la nation autrichienne".