Œuvres majeures, œuvres mineures ?

Catherine VOLPILHAC-AUGER
Revue
Signes
Date de publication
1er janvier 2004
Résumé
Notion sournoise que cette distinction entre « œuvres majeures » et « œuvres mineures », dangereuse et réductrice, qui influence implicitement notre propre jugement: entre les Lettres persanes et Arsace et Isménie, entre La Vie de Rancé et les Mémoires d'outre-tombe, qui hésiterait? Mais la critique ne se doit-elle pas d’enseigner à hiérarchiser, ou du moins de suggérer des priorités de lecture en les justifiant? Plutôt que de dénoncer une démarche critique discriminante – au nom de quels critères? – ou qui refuse de l’être – mais à quoi sert-elle alors? – il faut comprendre pourquoi elle agit ainsi, et si elle le fait explicitement. Voilà à quoi s’attachent les onze contributions présentées ici, qui parcourent trois siècles de littérature française (17e-20e) pour mieux r ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
29 €
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ISSN 12551015
Date de première publication du titre 2004
ISBN 9782847880656
EAN-13 9782847880656
Référence L00078-46
Nombre de pages de contenu principal 240
Format 14 x 22 x 1.4 cm
Poids 340 g

Catherine Volpilhac-Auger — Enjeux
Catherine Larrère — Foucault, critique des hiérarchies littéraires
Claudine Poulouin, Michèle Rosellini — L'œuvre majeure au regard de la pratique polygraphique du 17e siècle : les points de vue de Naudé et Sorel
Jean Serroy — Œuvres majeures, œuvres mineures au 17e siècle : le classicisme à la question
Christophe Martin — Le devenir d'une œuvre { frivole } : remarques sur l’histoire éditoriale et la réception du Temple de Gnide de Montesquieu
Dominique Hölzle — Stratégies de justification morale et esthétique d’un roman libertin : l’exemple des Malheurs de l’inconstance de Dorat
Philip Stewart — Rousseau juge de Jean-Jacques auteur
Jean-Noël Pascal — Voltaire poète et dramaturge, d’hier à aujourd’hui, ou comment Sophocle et Orphée ont vraiment fini par mourir
Raymond Trousson — Quand Pierre Larousse jugeait La Comédie humaine
Florence Naugrette — Hugo romantique ou brechtien ? Le 20e siècle découvre le Théâtre en liberté
Daniel Bilous — Mallarmé Majeur, mallarmé mineur ?

Notion sournoise que cette distinction entre « œuvres majeures » et « œuvres mineures », dangereuse et réductrice, qui influence implicitement notre propre jugement: entre les Lettres persanes et Arsace et Isménie, entre La Vie de Rancé et les Mémoires d'outre-tombe, qui hésiterait? Mais la critique ne se doit-elle pas d’enseigner à hiérarchiser, ou du moins de suggérer des priorités de lecture en les justifiant? Plutôt que de dénoncer une démarche critique discriminante – au nom de quels critères? – ou qui refuse de l’être – mais à quoi sert-elle alors? – il faut comprendre pourquoi elle agit ainsi, et si elle le fait explicitement. Voilà à quoi s’attachent les onze contributions présentées ici, qui parcourent trois siècles de littérature française (17e-20e) pour mieux revenir sur la question de l’auteur.

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