Communiquer l'invisible



Communiquer l'invisible


Édité par Éric Dacheux, Tourya Guaaybess

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Anne-Marie LAULAN - Préface : Il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre

Éric DACHEUX, Tourya GUAAYBESS  - Introduction générale

 

INVISIBILISATION MÉDIATIQUE ET INCOMMUNICATION

 

Tourya GUAAYBESS - Communiquer l'invisible en Sciences de l'Information et de la Communication

Des notions polysémiques, multidimensionnelles et évolutives

Des stars médiatiques à la célérité numérique

Logiques médiatiques et visibilités

La reconnaissance des invisibles, l'espace public et l'arène publique

Conclusion

 

Isabelle MATHIEU - Cache-cache démocratique. Les Gilets jaunes, de l'invisible à l’inaudible

De la communication en politique

Discordance des temps électoral et social

Le biais majoritaire

Le biais proportionnel

De fêlures invisibles en paroles inaudibles

Communication sans frontières

 

Éric DACHEUX - Ce que les Gilets jaunes rendent visibles : 7 leçons pour les sciences sociales

Ce que le mouvent des gilets jaune rend visible des sciences sociales

Ce que le mouvent des gilets jaune rend visible des sciences de l’information et de la communication

Conclusion

 

Alexandre EYRIES  - La dimension cachée du pouvoir politique : implicite et invisible dans le cadre de la cérémonie d’investiture du Président de la République Française

Passation de pouvoirs ou passage du seuil ?

La cérémonie d’investiture : de la double énonciation à l’institution ?

Conclusion

 

Bruno DAVID  - Communiquer l’invisible ou la fabrique de l’inexistant

Ce que l’on ne voit pas n’existe pas

La réalité augmentée confirme l’existence

Les iconographies mentales

Conclusion : Les états de conscience

 

Éric AGBESSI - Voilées: une recherche-action qui rend visible l’invisible discrimination

Les minorités musulmanes discriminées aux États-Unis et en France

L’art comme outil de mise en visibilité des personnes discriminées

Principaux résultats de cette recherche-action

Conclusion

 

Marta LUCEÑO MORENO - La mouvance LGBT tunisienne et les médias : entre « visibilités calculées » et « hyper-visibilité choisie »

La naissance de la communauté LGBTQI++ en Tunisie

Vers une visibilisation de la parole collective

« L’hyper-visibilité choisie » de Shams

Visibilité calculée des membres de la Coalition

L’ambigüité de Chouf : entre le féminisme visible et la lutte LGBT entre-lignes

Conclusion

 

L’INVISIBILITÉ AU PRISME DE DIFFÉRENTS CHAMPS

 

Patrick BOURGNE - L’espace médiatique et la généralisation du marketing

L’injonction de visibilité et la crainte de l’invisibilité sociale

Le marketing, source d’empowerment, est au service d’un acteur

Le marketing garantit une « présence » symbolique qui passe par une mise en image

Le développement du marketing de soi – son impact sur l’espace médiatique

Conclusion

 

Jacques MOURIQUAND - Les médias dans un océan de communication

L’objectif des médias devrait être de dire ce qui est important

S’emparer de l’agenda

Un monde qui a des règles

La gestion du contexte

Les règles du jeu

Tout un appareil

La diffusion de ces pratiques

Conclusion

 

Dana MARTIN  - « Undercover » : le journaliste Günter Walraff comme explorateur de l’invisible

Le reportage d’investigation sous couverture : acteur et méthode

L’exploration de l’invisible – du militantisme à la commercialisation

Corpus

Références bibliographiques

 

Pascal LARDELLIER  - La transparence opaque des rencontres en ligne. De l’hyper-visible à l’invisible sur le « Net sentimental »

Une radicale exigence de « transparence »

La nébuleuse du « Net sentimental »

Une subtile stratégie du dévoilé/voilé…

La boite noire algorithmique

Conclusion : le retour d’un réel hyper-visible : le corps

 

Élise ASPORD  - Visible ou invisible ? « Art nouveaux medias », sa représentation dans la sphère sociale

Entre savoir-faire… ( la manière?) et faire savoir (?la mémoire?)

Conservatisme vs progressisme et phénomène de ghettoïsation

Les causes de l’invisibilité de l’art numérique

Conclusion

 

Pergia GKOUSKOU  - Dispositifs (?e?)-médiatiques et visibilité scientifique. Le cas de Researchgate

Médias, médiatisations et visibilité scientifique

Researchgate et la visibilité mesurable

L’exemple du Researchgate : l’autorité quantifiable d’une présence numérique

Approuver pour rendre visible

Conclusion

 

CONCLUSION GÉNÉRALE

 

Éric DACHEUX, Tourya GUAAYBESS - Complexifier l’analyse des liens entre (?in?)visibilité et espace public

Une lecture transversale qui souligne les divergences d’analyse donc la complexité de la visibilité

Distinguer pour mieux complexifier

Les auteurs

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