Quelles voies l'appréhension du réel poursuit-elle avant d'aboutir à sa réalisation sous forme de signes, de mots et de langage? Et qu'en est-il de l'ingénierie herméneutique et sémiotique mobilisée dans l'élaboration de cette ressource structurante du pensable et du possible? Surtout, pourquoi faut-il tenir bien compte de la pluralité des voies empruntées dans cette entreprise? Telles sont quelques-unes des questions soulevées dans ce volume qui réunit des contributions de chercheurs dont les spécialisations vont des études indigènes aux études des systèmes de signes, en passant, entre autres, par la philosophie du langage, la sinologie, le chamanisme amazonien et l'indologie. Parmi les nombreux résultats marquants des travaux menés par ces spécialistes, nous retiendro ...
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Véronique Alexandre Journeau, Perception-figuration-discernement : aux fondements de l'interprétation du réel en Chine
Esther Jean Langdon, The Visit to the House of the Jaguars: Narratives about extraordinary experiences
Carlos A. Segovia, ??d??\Utupë. On the Dissymmetric Reciprocity of the Real and the Symbolic
Jean-Noël Robert, Deux langues pour deux vérités
Amba J. Sepie, When Earth Speaks: Consciousness and Communication within Traditional and Indigenous Cultural Ecologies
Fionn Bennett & Pariksith Singh, Sri Aurobindo and the Rediscovery of Sanskrit Linguistics
Giovanni Manetti, Silent Languages. The History and Semantics of Monastic Gestural Codes
Présentation des auteurs
Quelles voies l'appréhension du réel poursuit-elle avant d'aboutir à sa réalisation sous forme de signes, de mots et de langage? Et qu'en est-il de l'ingénierie herméneutique et sémiotique mobilisée dans l'élaboration de cette ressource structurante du pensable et du possible? Surtout, pourquoi faut-il tenir bien compte de la pluralité des voies empruntées dans cette entreprise? Telles sont quelques-unes des questions soulevées dans ce volume qui réunit des contributions de chercheurs dont les spécialisations vont des études indigènes aux études des systèmes de signes, en passant, entre autres, par la philosophie du langage, la sinologie, le chamanisme amazonien et l'indologie. Parmi les nombreux résultats marquants des travaux menés par ces spécialistes, nous retiendrons que, en marge des vues afférentes aux possibilités " apophantiques " du langage qui dominent actuellement en Occident, il existe d'autres pistes parfaitement viables. Certains lecteurs se demanderont même si nos sciences du langage occidentales ne gagneraient pas à être davantage à l'écoute et réceptives de ce que nous apprennent ces autres propositions.