Austriaca, n° 49/décembre 1999

Actualité de Karl Kraus
Revue
Austriaca
Date de publication
1er janvier 2001
Résumé
De son vivant l'écrivain viennois Karl Kraus (1874-1936), "le plus grand satiriste de langue allemande" (Elias Canetti), était une instance esthétique et éthique unique, "le juge suprême de la vie intellectuelle", un nouveau Moïse, un "grand-prêtre de la vérité" (Trakl). Le présent ouvrage tente de montrer que ce "sociologue de la langue" (Horkheimer) avant la lettre n'appartient nullement au "monde d'hier", mais bien à celui d'aujourd'hui. L'essai de Jacques Bouveresse sur "Karl Kraus", et le dialogue entre Pierre Bourdieu et Jacques Bouveresse sur l'actualité de l'éditeur du "Flambeau" montrent que la méthode de Kraus est d'une modernité et efficacité hors pair. La plupart des contributions traitent de l'application de cette méthode aux domaines aussi divers que les d ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
14.47 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 03964590
Date de première publication du titre 1er janvier 2001
ISBN 9782877752794
EAN-13 9782877752794
Référence AC049-27
Nombre de pages de contenu principal 220
Format 15.5 x 24 x 1.2 cm
Poids 350 g
De son vivant l'écrivain viennois Karl Kraus (1874-1936), "le plus grand satiriste de langue allemande" (Elias Canetti), était une instance esthétique et éthique unique, "le juge suprême de la vie intellectuelle", un nouveau Moïse, un "grand-prêtre de la vérité" (Trakl). Le présent ouvrage tente de montrer que ce "sociologue de la langue" (Horkheimer) avant la lettre n'appartient nullement au "monde d'hier", mais bien à celui d'aujourd'hui. L'essai de Jacques Bouveresse sur "Karl Kraus", et le dialogue entre Pierre Bourdieu et Jacques Bouveresse sur l'actualité de l'éditeur du "Flambeau" montrent que la méthode de Kraus est d'une modernité et efficacité hors pair. La plupart des contributions traitent de l'application de cette méthode aux domaines aussi divers que les discours médiatiques sur la sexualité, la guerre, la mémoire collective, le national-socialisme (en 1933!), le libéralisme économique et la corruption, l'enfant légitime de la publicité.

Recommandations