Photo de presse



Photo de presse

Usages et pratiques

Édité par Gianni Haver

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Consommée au quotidien, la photographie de presse fait partie de notre paysage visuel depuis bien plus d'un siècle. Si elle a été rejointe par d'autres formes de mise en image de la réalité, sa fonction ne s'est pas estompée. La photographie de presse a même gagné en considération : des prix prestigieux lui sont consacrés chaque année et certains de ceux qui étaient autrefois considérés comme de simples artisans jouissent désormais d'une renommée internationale.

La plupart des auteurs de cet ouvrage entament leur réflexion à partir de cet objet ultime qu'est le magazine illustré (ou quelquefois la presse quotidienne, désormais illustrée elle aussi). Ils ne se limitent pas à en questionner les qualités formelles et artistiques, mais considèrent en priorité la photographie de presse comme un objet symbolique, socialement inscrit, qui permet de questionner ce qui est montrable et de quelle manière ce qui est montrable est effectivement montré.

Cet ouvrage explore également les terrains dans lesquels l'image de presse est réinvestie par d'autres usages, qui la distancient de son usage premier en l'introduisant au musée ou dans une exposition d'art.

Titre Photo de presse
Sous-titre Usages et pratiques
Édité par Gianni Haver
Collection Médias et histoire
Éditeur Éditions Antipodes
Mots clés Presse
CLIL (Version 2013-2019 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Description public visé Universitaire et tout public intéressé par la photographie et la presse
Date de première publication du titre 26 octobre 2009
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: J
Support Livre broché
Nb de pages 278 p.
ISBN-10 2-88901-022-8
ISBN-13 978-2-88901-022-6
GTIN13 (EAN13) 9782889010226
Référence 112729-38
Date de publication 26 octobre 2009
Nombre de pages de contenu principal 278
Illustrations 50 Illustrations
Format 13,5 x 20,5 x 1,7 cm
Poids 406 gr
Prix 23,00 €
 
112729-38


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Marc Bonhomme, Alpha O. Barry, Béatrice Fleury, Jacques Walter
Questions de communication, série actes 28 / 2015
Les médias au Maghreb et en Afrique subsaharienne. Formes discursives, publics et enjeux démocratiques
Questions de communication, série actes n° 28