Les transferts culturels entre la France et l'Autriche sont marqués par un certain déséquilibre en faveur de la France, " missionnaire culturelle " historique en Europe tout entière, et en particulier en Autriche, par son double rôle de force libératrice et occupante entre 1945 et 1955. En revanche, la recherche relative à ces phénomènes de transfert et aux questions de réception est déséquilibrée dans l'autre sens : les transferts de l'Autriche vers la France semblent intéresser davantage. Il existe en effet bien plus de travaux de recherches sur les transferts de l'Autriche vers la France que sur ceux de la France vers l'Autriche. L'Autriche, héritière culturelle de l'empire austro-hongrois, certes, mais désormais quantité négligeable sur le plan politique internation ...
Lire la suite
Jacques Bouveresse, " Ludwig Boltzmann, la science autrichienne et le problème de sa réception à l'étranger "; Sandra Laugier, " La réception française de Wittgenstein : deux exemples "; Florence Vatan, " Robert Musil chez les philosophes " ; Christian Bonnet, " La première réception française du Cercle de Vienne : Ernest Vouillemin et Louis Rougier " ; Frédéric Fruteau de Laclos, " Émile Meyerson et le Cercle de Vienne : conception anthropologique des sciences contre conception scientifique du monde " ; Peter Schöttler, " Le Centre International de Synthèse et l'Autriche. Notes pour une enquête " ; Jan Surman, " Entre indifférence et transfert d'idées : la réception de la sociologie autrichienne en France avant la Première guerre mondiale " ; Gilles Campagnolo, " De Carl Menger à Karl Menger à Charles Menger ? Sur la diffusion de la pensée économique autrichienne " ; Carlos Miguel Herrera, " Du rejet au succès ? Sur la fortune de Hans Kelsen en France " ; Sandrine Pina, " La réception de la théorie juridique d'Adolf Merkl en France " ; Stéphane Pierré-Caps, " La réception de la théorie de l'État multinational de Karl Renner en France et dans l'espace francophone : entre élusion et séduction " ; Paul Pasteur, " L'austromarxisme ou une bouée de sauvetage pour une gauche en crise ? "; Gerald Stieg, " La place ambiguë de l'Autriche dans la conscience française "
Les transferts culturels entre la France et l'Autriche sont marqués par un certain déséquilibre en faveur de la France, " missionnaire culturelle " historique en Europe tout entière, et en particulier en Autriche, par son double rôle de force libératrice et occupante entre 1945 et 1955. En revanche, la recherche relative à ces phénomènes de transfert et aux questions de réception est déséquilibrée dans l'autre sens : les transferts de l'Autriche vers la France semblent intéresser davantage. Il existe en effet bien plus de travaux de recherches sur les transferts de l'Autriche vers la France que sur ceux de la France vers l'Autriche. L'Autriche, héritière culturelle de l'empire austro-hongrois, certes, mais désormais quantité négligeable sur le plan politique international, semble avoir davantage besoin de mettre en valeur son rayonnement culturel en France. Par le passé, on s'est intéressé tout particulièrement au domaine artistique et littéraire. C'est face à la concentration sur ce domaine qu'il nous a semblé important de réunir des chercheurs venus d'autres horizons.