|
![]() |
Le luxe alimentaireUne singularité française
Préface de Jean-Robert Pitte |
Il existe partout dans le monde des produits de qualité et des amateurs pour les apprécier. Des cultures du luxe alimentaire sont apparues depuis l'Antiquité en Asie et en Europe avant de s’étendre à d’autres parties du monde. Pourquoi est-ce en France plutôt qu’ailleurs que s’est affirmée progressivement une culture hégémonique en matière de luxe alimentaire ? Comment expliquer son rayonnement à l’échelle mondiale ? À travers cet ouvrage, il s’agit de mieux comprendre ce qui apparaît de prime abord comme une évidence : la singularité française en matière de luxe alimentaire. Ce secteur est aujourd’hui confronté à un ensemble de défis, en raison même de l’extension de son marché liée à l’industrialisation de sa production, à la diversification de ses circuits de distribution, à l’internationalisation de sa consommation, ainsi qu’à la montée d’une nouvelle concurrence et à l’évolution de la société. Dans le contexte de la mondialisation économique, la France et les entreprises françaises peuvent tirer leur épingle du jeu en jouant sur la valeur culturelle des produits d’exception, dont l’ancrage historique et géographique apparaît comme un gage de qualité. Ainsi, la valorisation patrimoniale et touristique des lieux de production contribue aujourd’hui à la reconnaissance de l’originalité, de la rareté et de l’excellence des produits alimentaires de luxe. Le luxe alimentaire français devient alors un véritable outil de développement territorial.
Titre
Le luxe alimentaire
Sous-titre
Une singularité française
Auteur
Vincent Marcilhac
Préface de
Jean-Robert Pitte
Collection
Tables des Hommes
ISSN
09864369
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Co-éditeur
Presses universitaires François-Rabelais
CLIL (Version 2013-2019 )
3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre
14 décembre 2012
Code Identifiant de classement sujet
93 Classification thématique Thema: J
Avec
Bibliographie
Support
Livre broché
ISBN-10
2-7535-2153-0
ISBN-13
978-2-7535-2153-7
GTIN13 (EAN13)
9782753521537
Référence
115166-53
Date de publication
14 décembre 2012
Nombre de pages de contenu principal 342
Illustrations
illustrations, noir et blanc
illustrations, couleur
Format
15 x 23,5 cm
Poids
557 gr
Prix
20,00 €
|
||
115166-53 |