Le luxe alimentaire

Une singularité française
Vincent MARCILHAC
Date de publication
14 décembre 2012
Résumé
Il existe partout dans le monde des produits de qualité et des amateurs pour les apprécier. Des cultures du luxe alimentaire sont apparues depuis l'Antiquité en Asie et en Europe avant de s'étendre à d'autres parties du monde. Pourquoi est-ce en France plutôt qu'ailleurs que s'est affirmée progressivement une culture hégémonique en matière de luxe alimentaire ? Comment expliquer son rayonnement à l'échelle mondiale ? À travers cet ouvrage, il s'agit de mieux comprendre ce qui apparaît de prime abord comme une évidence : la singularité française en matière de luxe alimentaire. Ce secteur est aujourd'hui confronté à un ensemble de défis, en raison même de l'extension de son marché liée à l'industrialisation de sa production, à la diversification de ses circuits de distrib ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
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Date de première publication du titre 14 décembre 2012
ISBN 9782753521537
EAN-13 9782753521537
Référence 115166-53
Nombre de pages de contenu principal 342
Format 15 x 23.5 x 0 cm
Poids 557 g

Préface de Jean-Robert Pitte

 

Affirmation et reconnaissance de la singularité française en matière de luxe alimentaire

  • Les fondements du luxe alimentaire français
  • Un marché de produits singuliers
  • Les lieux de commerce du luxe alimentaire français

La remise en cause de la singularité du luxe alimentaire français

  • Les mutations du secteur du luxe alimentaire français
  • La diversification des circuits de distribution
  • Les nouvelles logiques de localisation des commerces alimentaires de luxe

La réaffirmation d'une singularité française en matière de luxe alimentaire

  • La patrimonialisation des lieux de production du luxe alimentaire français
  • Le luxe alimentaire français : un outil de développement territorial
Il existe partout dans le monde des produits de qualité et des amateurs pour les apprécier. Des cultures du luxe alimentaire sont apparues depuis l'Antiquité en Asie et en Europe avant de s'étendre à d'autres parties du monde. Pourquoi est-ce en France plutôt qu'ailleurs que s'est affirmée progressivement une culture hégémonique en matière de luxe alimentaire ? Comment expliquer son rayonnement à l'échelle mondiale ? À travers cet ouvrage, il s'agit de mieux comprendre ce qui apparaît de prime abord comme une évidence : la singularité française en matière de luxe alimentaire. Ce secteur est aujourd'hui confronté à un ensemble de défis, en raison même de l'extension de son marché liée à l'industrialisation de sa production, à la diversification de ses circuits de distribution, à l'internationalisation de sa consommation, ainsi qu'à la montée d'une nouvelle concurrence et à l'évolution de la société. Dans le contexte de la mondialisation économique, la France et les entreprises françaises peuvent tirer leur épingle du jeu en jouant sur la valeur culturelle des produits d'exception, dont l'ancrage historique et géographique apparaît comme un gage de qualité. Ainsi, la valorisation patrimoniale et touristique des lieux de production contribue aujourd'hui à la reconnaissance de l'originalité, de la rareté et de l'excellence des produits alimentaires de luxe. Le luxe alimentaire français devient alors un véritable outil de développement territorial.

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