Techniques et technologies du cinéma



Techniques et technologies du cinéma

Modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l'histoire

Coordination éditoriale de André Gaudreault, Martin Lefebvre



André Gaudreault

Professeur au département d'histoire de l’art et d’études cinématographiques, Université de Montréal, directeur du GRAFICS, Groupe de Recherche sur l’Avènement et la Formation des Institutions Cinématographique et Scénique.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par André Gaudreault

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André Gaudreault
Pathé 1900
Fragments d'une filmographie analytique du cinéma des premiers temps
Presses Sorbonne Nouvelle

La société "Pathé Frères" a été l’une des plus importantes au monde au cours des vingt premières années du cinéma, et sa production se distinguait tant par la diversité des sujets et des genres exploités que par la qualité des réalisations. Cet...



Préface de André Gaudreault

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Caroline Chik
L'image paradoxale
Fixité et mouvement
Arts du spectacle - Images et sons n° 1245
Presses Universitaires du Septentrion

À l'ère du numérique, les frontières entre les catégories, entre les états de l'image se sont ouvertes de manière évidente. L’image n’est plus nécessairement une image fixe ou une image animée mais, de plus en plus, les deux à la fois. Bien plus, il...



Avec André Gaudreault

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Réjane Hamus-Vallée, Jacques Malthête, Stéphanie Salmon
Les mille et un visages de Segundo de Chomón
Truqueur, coloriste, cinématographiste… et pionnier du cinématographe
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion

Segundo de Chomón (1871-1929) est l'un des maîtres incontestés des premiers trucages cinématographiques et des débuts de la mise en couleurs des images animées. Néanmoins, ce pionnier espagnol est bien plus que cela et l'importance de son oeuvre aurait sans doute été mieux étudiée sans l’ombre portée de Georges Méliès.






118571-53


 

 

 

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