Austriaca, n° 72/juin 2011

L'école viennoise d'histoire de l'art
Céline TAUTMANN-WALLER
Revue
Austriaca
Date de publication
6 février 2012
Résumé
La 72e livraison d'Austriaca est consacrée à l'école viennoise d'histoire de l'art. Si Alois Riegl est bien connu dans le monde de la critique d'art, sa célébrité a quelque peu occulté en France le contexte dans lequel son œuvre a vu le jour, c'est-à-dire autant le contexte institutionnel de l'Institut d'histoire de l'art viennois que le contexte plus large de la politique artistique, culturelle, patrimoniale et muséographique de la Monarchie autrichienne et de l'Empire. Ce sont ces deux aspects que ce volume se propose de faire redécouvrir.
FORMAT
Livre broché
16.00 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 03964590
Date de première publication du titre 6 février 2012
ISBN 9782877755474
EAN-13 9782877755474
Référence AC072-27
Nombre de pages de contenu principal 236
Format 15.5 x 24 x 1.2 cm
Poids 378 g

Céline Trautmann-Waller, " Introduction ".

L'école viennoise : enjeux locaux et transfert scientifique

Michel Espagne, " Rudolf Eitelberger von Edelberg (1817-1885) et les débuts de l'école viennoise " ;

Diana Reynolds Cordileone, " De la "valeur affective" à la "valeur d'ancienneté". Alois Riegl, l'atmosphère (Stimmung), les masses et l'esthétisation de la politique en Autriche " ;

Libuše Jirsak, " Wie kamen Eitelberger, Thausing und Riegl nach Kroatien? Izidor Kršnjavi und seine Tätigkeit in Zagreb (1877-1890) " ;

Károly Kokai, " Der Budapester Sonntagskreis und dieWiener Schule der Kunstgeschichte "


L'école viennoise et la " scientificité " de l'histoire de l'art

Georg Vasold, " Ernst Brücke und die Anfänge derWiener Schule der Kunstgeschichte " ;

Karl Johns, " FranzWickhoff et ses élèves ou l'histoire de l'art au service de l'objectivité " ;

Jacques Le Rider, " Darstellung, Vorstellung. Un problème de l'histoire de l'art comme Geistesgeschichte : Max Dvorák en 1920, à propos du Greco " ;

Ian Verstegen, " La "seconde" école de Vienne et les sciences sociales " ;

Matthew Rampley, " L'histoire de l'art et la crise des sciences humaines : Josef Strzygowski et Hans Sedlmayr ".

La 72e livraison d'Austriaca est consacrée à l'école viennoise d'histoire de l'art. Si Alois Riegl est bien connu dans le monde de la critique d'art, sa célébrité a quelque peu occulté en France le contexte dans lequel son œuvre a vu le jour, c'est-à-dire autant le contexte institutionnel de l'Institut d'histoire de l'art viennois que le contexte plus large de la politique artistique, culturelle, patrimoniale et muséographique de la Monarchie autrichienne et de l'Empire. Ce sont ces deux aspects que ce volume se propose de faire redécouvrir.

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