Céline Trautmann-Waller, " Introduction ".
L'école viennoise : enjeux locaux et transfert scientifique
Michel Espagne, " Rudolf Eitelberger von Edelberg (1817-1885) et les débuts de l'école viennoise " ;
Diana Reynolds Cordileone, " De la "valeur affective" à la "valeur d'ancienneté". Alois Riegl, l'atmosphère (Stimmung), les masses et l'esthétisation de la politique en Autriche " ;
Libuše Jirsak, " Wie kamen Eitelberger, Thausing und Riegl nach Kroatien? Izidor Kršnjavi und seine Tätigkeit in Zagreb (1877-1890) " ;
Károly Kokai, " Der Budapester Sonntagskreis und dieWiener Schule der Kunstgeschichte "
L'école viennoise et la " scientificité " de l'histoire de l'art
Georg Vasold, " Ernst Brücke und die Anfänge derWiener Schule der Kunstgeschichte " ;
Karl Johns, " FranzWickhoff et ses élèves ou l'histoire de l'art au service de l'objectivité " ;
Jacques Le Rider, " Darstellung, Vorstellung. Un problème de l'histoire de l'art comme Geistesgeschichte : Max Dvorák en 1920, à propos du Greco " ;
Ian Verstegen, " La "seconde" école de Vienne et les sciences sociales " ;
Matthew Rampley, " L'histoire de l'art et la crise des sciences humaines : Josef Strzygowski et Hans Sedlmayr ".