La révolution anglaise (1640-1660) constitue aujourd'hui, d'un côté comme de l'autre de la Manche, un épisode bien oublié de l'histoire britannique. Il n'en a pourtant pas toujours été ainsi: en France, au XIXe siècle, cette période troublée était érigée en référence, tant par ceux qui tentaient de penser les soubresauts politiques qui secouaient alors l'Europe, que par de nombreux écrivains et artistes, qui y trouvaient une inépuisable source d'inspiration. En Grande-Bretagne aussi, la révolution anglaise est encore très vivace dans les mémoires. Dans les débats politiques et sociaux du xixe siècle, elle sert ainsi alternativement de modèle, ou de repoussoir, au gré des parallèles qui sont faits entre Cromwell et Napoléon, entre Charles Ier et Louis XVI, ou entre Henri ...
Lire la suite
Tony Gheeraert, Claire Gheeraert-Graffeuille, Sylvain Ledda – Introduction
Ire partie : La guerre civile anglaise : modèle ou repoussoir ?
Fiona McIntosh-Varjabédian – La guerre civile comme métaphore historique : anglophilie et angloscepticisme ; Dominique Goy-Blanquet – Shakespeare et Milton romantiques ; Paule Petitier – Magie blanche et magie noire de la royauté. L'exécution de Charles Ier réinterprétée à la lumière de 1830 ; Anne-Sophie Morel – Plagier l'histoire. Le régicide dans l'œuvre de Chateaubriand ; Françoise Court-Pérez – L'Histoire de la contre-révolution en Angleterre d'Armand Carrel.
IIe partie : La constitution d'un " mythe " romantique
Florence Naugrette – Le Cromwell de Victor Hugo : comment faire des personnages de théâtre avec des personnages historiques ? ; Isabelle Safa – L'échafaud, théâtre de la Révolution : les exécutions de Charles Ier et de Louis XVI dans les romans d'Alexandre Dumas ; Tony Gheeraert – Romantique et à vapeur : la guerre civile anglaise au péril de l'uchronie steampunk (Poul Anderson, Tempête d'une nuit d'été, 1974) ; Sophie Mentzel – Charles Ier au théâtre ou le tribunal des rois ; Sylvain Ledda – Une " scène à faire " : la mort de Charles Ier.
IIIe partie : Politique et polémiques
Henri Suhamy – Scott et la révolution anglaise ; Isabelle Durand – Le personnage de Cromwell chez Walter Scott ; Stéphane Jettot – Le souvenir de Cromwell dans les dictionnaires généalogiques britanniques (1800-1840) ; Claire Gheeraert-Graffeuille – La réception des Memoirs of the Life of Colonel Hutchinson au xixe siècle en France et en Angleterre.
Bibliographie
Les auteurs
Index des noms propres cités
La révolution anglaise (1640-1660) constitue aujourd'hui, d'un côté comme de l'autre de la Manche, un épisode bien oublié de l'histoire britannique. Il n'en a pourtant pas toujours été ainsi: en France, au XIXe siècle, cette période troublée était érigée en référence, tant par ceux qui tentaient de penser les soubresauts politiques qui secouaient alors l'Europe, que par de nombreux écrivains et artistes, qui y trouvaient une inépuisable source d'inspiration. En Grande-Bretagne aussi, la révolution anglaise est encore très vivace dans les mémoires. Dans les débats politiques et sociaux du xixe siècle, elle sert ainsi alternativement de modèle, ou de repoussoir, au gré des parallèles qui sont faits entre Cromwell et Napoléon, entre Charles Ier et Louis XVI, ou entre Henriette-Marie et Marie-Antoinette. Le présent ouvrage explore les différentes facettes de la révolution anglaise vue par les romantiques: paradigme pour penser les révolutions qui scandent l'histoire française, occasion de rêverie poétique et romanesque, ou lieu de cristallisation polémique, ce moment de l'histoire anglaise devient au XIXe siècle un prisme où se contemple et s'élabore notre modernité.