Les Fondements méthodologiques du savoir scientifique

Bernard GANGLOFF
Revue
Cours
Date de publication
7 juillet 2008
Résumé
Vouloir comprendre la cause d'un phénomène ou du comportement d’autrui, c’est chercher à l’expliquer. Il est alors possible de se fier à son intuition. Mais en découvrant que l’on est capable d’appliquer les principes de base de toute science, on peut aussi décider d’utiliser la démarche des scientifiques et ainsi aboutir à plus d’exactitude. Cet ouvrage, qui s’appuie sur de nombreuses situations concrètes, a pour objectif de montrer que la science, c’est simple, et que tout le monde peut rapidement utiliser sa méthode. Cet ouvrage donne aussi des clés pour répondre aux difficultés les plus fréquentes évoquées par les étudiants et pour les aider dans la préparation de leurs examens et la réussite de leurs études.
FORMAT
Livre broché
7 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 19525915
Date de première publication du titre 2008
ISBN 9782877754514
EAN-13 9782877754514
Référence 112339-27
Nombre de pages de contenu principal 146
Format 15 x 20.5 x 1 cm
Poids 195 g

Chapitre 1 : généralités
1. Définitions
1.1. Qu'est-ce que la science
1.2. Les étapes de la méthode expérimentale
1.3. Les variables indépendantes
1.4. Les variables dépendantes
1.5. Les variables parasites
1.6. De l'établissement du plan expérimental à l'analyse des résultats
2. Application et notion d'échantillonnage

Chapitre 2 : une expérience sur les habitudes alimentaires
1. Description de l'expérience
2. Interprétation des résultats
3. Retour à l'analyse méthodologique de l'expérience : les notions de groupe témoin et de corrélation

Chapitre 3 : les plans expérimentaux
1. Les plans factoriels
2. Les plans en carré latin
3. Les plans gréco romain

Chapitre 4 : retour sur les définitions
1. La notion d'hypothèse et le concept de réfutabilité
2. Les variables
3. La présentation du plan expérimental de manière algébrique
4. Application

Chapitre 5 : la notion d'interaction
1. Introduction : quelques exemples
1.1.Les comportements alimentaires
1.2.Deux méthodes pédagogiques
1.3.Les femmes et le mariage
2. La simplification des plans en l'absence d'interaction
3. La nécessité des plans factoriels pour vérifier l'éventuelle existence d'une interaction
4. Les deux formes d'interaction

Chapitre 6 : application globale
1. Deux variables à 2 modalités chacune
2. Trois variables à 2 modalités chacune
3. Etude sur les comportements d'aide : transposition au laboratoire
4. Aspects éthiques : le mensonge dans l'expérimentation

Vouloir comprendre la cause d'un phénomène ou du comportement d’autrui, c’est chercher à l’expliquer. Il est alors possible de se fier à son intuition. Mais en découvrant que l’on est capable d’appliquer les principes de base de toute science, on peut aussi décider d’utiliser la démarche des scientifiques et ainsi aboutir à plus d’exactitude. Cet ouvrage, qui s’appuie sur de nombreuses situations concrètes, a pour objectif de montrer que la science, c’est simple, et que tout le monde peut rapidement utiliser sa méthode. Cet ouvrage donne aussi des clés pour répondre aux difficultés les plus fréquentes évoquées par les étudiants et pour les aider dans la préparation de leurs examens et la réussite de leurs études.

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