Trente-cinq ans après la consécration du concept de "?développement durable?" dans le rapport Brundtland et à mi-parcours de l'agenda 2030 de l'ONU sur les Objectifs du développement durable (ODD), les initiatives dans le domaine de la recherche et de l'enseignement supérieur visant à leur réalisation sont foisonnantes. De fait, le nombre des publications sur le développement durable a crû de manière exponentielle. Les formations en Sustainability Studies ou Sustainability Science prolifèrent et les programmes de recherche et les chaires dédiées se multiplient dans les universités. En France et dans le monde, un nombre croissant d'établissements se placent sous les bannières de la durabilité?; certains en font leur raison d'être.La crise climatique, l'effondrement de la biodiversité, la vulnérabilité des systèmes agricoles et alimentaires, la pandémie de Covid-19, les tensions géopolitiques croissantes, tous ces phénomènes concourent à la fois à produire un sentiment d'urgence et à promouvoir des approches de la science à la fois systémiques et tournées vers l'action.Mus par le souci de leur responsabilité, des chercheurs de plus en plus nombreux s'alarment du déni des connaissances scientifiques dans le débat public et de la faiblesse de l'action publique au regard des urgences de notre temps.Le projet de ce livre, fondé sur une enquête approfondie dans les textes fondateurs des sciences de la durabilité et auprès des porteurs de la mémoire et des dynamiques actuelles de ce champ, est de donner à comprendre au grand public la genèse, le développement et l'affirmation de la communauté internationale des sciences de la durabilité comme réponse inédite des mondes de la recherche à la crise écologique globale qui affecte l'habitabilité de notre Terre.
La synthèse moléculaire est la science qui consiste à transformer des molécules de départ pour en créer de nouvelles plus élaborées. Physiquement, elle requiert de former de nouvelles liaisons entre des atomes grâce à un processus d'activation moléculaire qui peut être thermique, photochimique, mécanique ou reposer sur une catalyse.Après plus d'un siècle de développements industriels et de constante innovation, la nécessité d'une transition énergétique et d'une durabilité des ressources réoriente les recherches dans le domaine de la synthèse moléculaire, notamment des processus d'activation, afin de produire des molécules aux propriétés optimisées pour une population mondiale en augmentation.Cet ouvrage est issu de la leçon inaugurale prononcée au Collège de France le jeudi 7 mars 2024 par Louis Fensterbank, professeur titulaire de la chaire Activations en chimie moléculaire.
Les semences. Approche multidimensionnelle de la biodiversité cultivée
Les enjeux de reconnaissance au sujet des conceptions de la semence, des pratiques de sélection, des modes de production, des régimes de propriété (entre propriété privée, publique et bien commun) ou encore des modalités de commercialisation sont de taille. Ils sont d'ordre symbolique et cognitif et ont des répercussions sur l'ensemble du système semencier: il en va de l'identité des acteurs engagés dans l'expérimentation semencière et de la définition de ce qu'est une " bonne " semence. Ce dossier met à l'honneur les travaux de chercheurs qui offrent un regard sur les brèches existantes dans les systèmes semenciers conventionnels et susceptibles de mettre en question le régime fixiste en place. Depuis des entrées disciplinaires distinctes (sciences humaines – sociologie, anthropologie, histoire et droit – et sciences agronomiques) et à partir de recherches empiriques, les auteurs analysent les modes de gestion face au verrouillage du système semencier, tant au niveau de la mise en circulation que des propriétés intellectuelles. Au travers d'usages sémantiques distincts, ce dossier atteste de la multi-dimensionnalité de l'objet " semence " et présente des réflexions sur la coexistence d'une pluralité de pratiques.
Cet ouvrage se propose de découvrir de l'intérieur la pratique professionnelle de l'annonce diagnostique, du point de vue de ses deux acteurs principaux: le médecin qui formule l'annonce et le patient qui la reçoit. Ce travail comprend deux enquêtes: l'une auprès de médecins, l'autre auprès de patients.Ce livre vise à mieux connaître la façon dont les médecins pensent et réalisent la pratique d'annonce diagnostique, afin de comprendre les variations de leurs pratiques et de leurs logiques d'action. Cet ouvrage se veut un outil de réflexion pour la formation des intervenants et futurs professionnels de santé: en effet, l'amélioration des pratiques et de l'accompagnement des publics passe indéniablement par une meilleure compréhension des pratiques professionnelles et de leur réception par les patients.Étudier le monde médical de l'intérieur, au travers du contenu des consultations et des entretiens, n'a pas pour objet l'établissement d'une " bonne " pratique, mais bien l'analyse de l'ensemble des mécanismes et des systèmes de représentation en présence afin de mieux saisir les décalages entre les acteurs et de travailler dans une optique de formation.Cet ouvrage s'adresse à des intervenants de la santé et à des professionnels des formations en santé. Le public visé est donc large: médecins, étudiants en médecine mais aussi professionnels paramédicaux et toute personne concernée par une pathologie, rare ou pas: patient et aidant familial.
Systèmes physiques, systèmes vivants, système de la Terre et de l'univers, systèmes technologiques : tous ces systèmes étudient des objets et des phénomènes qui s'inscrivent dans le temps et dans l'espace. Ce dossier souhaite faire le point sur les recherches, actuellement conduites dans le domaine de la didactique des sciences et des technologies, portant sur l'enseignement ou l'apprentissage des concepts de temps et d'espace, ou bien de concepts connexes comme par exemple, les concepts de champ (champ électrique, magnétique, etc.) ou de vitesse.
Recherches en histoire et philosophie des mathématiques
Issus du séminaire d'épistémologie de l'IREM (Univ. Paris 7) et d'un colloque de philosophie des mathématiques, dirigés par Michel Serfati, ces articles décrivent les compas de Descartes, une méthode de résolution par géométrisation, la place de la psychologie chez Boole, Cantor et Brouwer, les machines de Turing, les lignes de courbure d'une surface mises à jour par Monge, le rapport contenu du travail du mathématicien / sa vision du monde en mathématiques, limites et difficultés du structuralisme mathématique, l'analyse du rapport recherche / enseignement en mathématiques, un paradigme de construction d'objets mathématiques (permanence des formes symboliques / ramification des significations), une étude sur l'ontologie de la physique des particules, dans les perspectives de Wittgenstein.
La RMN (Résonance Magnétique Nucléaire) est un moyen d'investigation incontournable qui intéresse l'ensemble de la communauté scientifique. L'application la plus connue du grand public est sans conteste l'IRM (Imagerie par Résonance Magnétique), technique directement dérivée de la RMN.Dans ce petit livre, à la présentation inhabituelle (schémas et clichés sur les pages de droite; explications plus approfondies et développements théoriques sur les pages de gauche), les auteurs abordent bon nombre d'aspects fondamentaux de la RMN et de l'IRM tout en indiquant clairement les différents domaines d'application. Pour que cet ouvrage soit accessible à tous et qu'il ne soit pas trop volumineux, ils se sont volontairement limités à la RMN en phase liquide et aux noyaux de spin ½.
La division internationale du travail scientifique
La science actuelle met en jeu beaucoup plus de participants du Sud qu'il y a cinquante ans, mais rarement sur un pied d'égalité avec ceux du Nord : la dissymétrie persiste dans la répartition des tâches et dans le positionnement au sein des réseaux. Un marché international du travail scientifique est disposé à enrôler les meilleurs chercheurs locaux dans des projets communs, mais généralement pour des tâches parcellaires. En outre, la science du Sud est souvent confrontée à un environnement indifférent au travail des chercheurs, sceptique sur ses bénéfices et dédaigneux de ses valeurs. Le soutien des gouvernements, confrontés à d'autres priorités, connaît des éclipses. C'est au Nord qu'ils trouvent un milieu stimulant et attractif. La dépendance du Sud ne dépend pas que des conditions de travail, aussi de mécanismes subtils, relayés et reproduits par la communauté scientifique mondiale.
Les sciences de l'homme sont-elles des sciences, au même titre que les sciences de la nature ? Ne sont-elles pas plus proches de la philosophie ou de la littérature que de la physique ? La diversité des sciences compromet- elle l'unité de la science ? affaiblit-elle l'opposition, brouille-t-elle la démarcation entre science et non science ? Les différences entre les disciplines tiennent-elles seulement à leurs méthodes, ou, plus profondément, à des styles de pensée différents, à des conceptions différentes de notions aussi fondamentales que la causalité ou l'explication ? Peut-on néanmoins trouver des traits spécifiques, communs aux différentes espèces de sciences, qui les distinguent des autres espèces de pensée ?Les questions d'épistémologie sont abordées ici dans une perspective nouvelle. Les chercheurs qui ont participé au séminaire dont ce livre est issu se sont efforcés d'y répondre, et au besoin de les reformuler, en comparant entre elles leurs pratiques de recherche ; à partir de l'examen des difficultés et des obstacles que ces pratiques rencontrent, ils ont mis en lumière et en question les options sous-jacentes sur lesquelles reposent leurs épistémologies respectives. Des mathématiques à la sociologie, de la physique à l'épidémiologie, de la chimie à la musicologie, de la neurobiologie à l'archéologie, on voit ainsi s'esquisser une nouvelle typologie des sciences.
Qu'est-ce donc qu'une personne ? Qu'avons-nous au juste en tête lorsque nous parlons spontanément de " personne " plutôt que d'" être humain " ou d'" homme " ? Le métaphysicien et l'anthropologue, le prêtre et le neurologue, le juriste et le chirurgien parlent-ils tous de la même personne ? Le volume livre aux lecteurs un écho des travaux ainsi menés dans divers milieux savants pour apporter des éléments de réponse à ces deux interrogations étroitement liées : que sommes-nous tous ? lequel sommes-nous, chacun d'entre nous ?
Cet ouvrage fait le point des applications en cours de développement dans le domaine des biopolymères chitine et chitosane. Il est composé de treize contributions et débute par deux chapitres qui ont trait à l'isolement de la chitine à partir de déchets de crustacés ou de biomasse ainsi qu'à sa conversion en chitosane, et à un rappel de leurs nombreuses propriétés physico-chimiques et biologiques. Les onze chapitres suivants sont consacrés à l'exposé des propriétés spécifiques de la chitine et du chitosane et à leurs applications potentielles. L'ouvrage couvre ainsi un large ensemble de domaines d'applications allant du biomédical au domaine alimentaire, en passant par la neutraceutique, la cosmétique, l'oenologie et le traitement des eaux. Ce livre propose une synthèse sur les avancées récentes des connaissances et des voies de recherche actuelles sur la chitine et le chitosane.Il intéressera tout lecteur - étudiant, jeune chercheur, scientifique confirmé ou industriel - désireux d'accéder rapidement aux applications potentielles de ces biopolymères.
La conception est une activité courante, voire commune. Encore très peu comprise, elle ne repose sur aucune théorie explicative globale, en particulier pour décrire ce que font des concepteurs cherchant à proposer des idées pour un produit nouveau. L'objectif de cet ouvrage est d'en donner des " clés de lecture ". En deux parties.· D'abord un large panorama des approches de la conception " inventive ", qui souligne notamment la diversité des discours - donc la complexité.· Ensuite une modélisation, selon les points de vue complémentaires sur un objet en cours de conception (structure, comportement, fonction, besoin), puis sur les sous-activités.Cet ouvrage s'adresse aux étudiants ingénieurs, mais aussi aux enseignants et professionnels de la conception de produits techniques. Il vise à les aider à observer, comprendre, puis à piloter leur activité. Il concerne également ceux qui, sans être impliqués directement dans la conception, souhaitent en comprendre mieux les ressorts.