Trente-cinq ans après la consécration du concept de "?développement durable?" dans le rapport Brundtland et à mi-parcours de l'agenda 2030 de l'ONU sur les Objectifs du développement durable (ODD), les initiatives dans le domaine de la recherche et de l'enseignement supérieur visant à leur réalisation sont foisonnantes. De fait, le nombre des publications sur le développement durable a crû de manière exponentielle. Les formations en Sustainability Studies ou Sustainability Science prolifèrent et les programmes de recherche et les chaires dédiées se multiplient dans les universités. En France et dans le monde, un nombre croissant d'établissements se placent sous les bannières de la durabilité?; certains en font leur raison d'être.
La crise climatique, l'effondrement de la biodiversité, la vulnérabilité des systèmes agricoles et alimentaires, la pandémie de Covid-19, les tensions géopolitiques croissantes, tous ces phénomènes concourent à la fois à produire un sentiment d'urgence et à promouvoir des approches de la science à la fois systémiques et tournées vers l'action.
Mus par le souci de leur responsabilité, des chercheurs de plus en plus nombreux s'alarment du déni des connaissances scientifiques dans le débat public et de la faiblesse de l'action publique au regard des urgences de notre temps.
Le projet de ce livre, fondé sur une enquête approfondie dans les textes fondateurs des sciences de la durabilité et auprès des porteurs de la mémoire et des dynamiques actuelles de ce champ, est de donner à comprendre au grand public la genèse, le développement et l'affirmation de la communauté internationale des sciences de la durabilité comme réponse inédite des mondes de la recherche à la crise écologique globale qui affecte l'habitabilité de notre Terre.
La synthèse moléculaire est la science qui consiste à transformer des molécules de départ pour en créer de nouvelles plus élaborées. Physiquement, elle requiert de former de nouvelles liaisons entre des atomes grâce à un processus d'activation moléculaire qui peut être thermique, photochimique, mécanique ou reposer sur une catalyse.
Après plus d'un siècle de développements industriels et de constante innovation, la nécessité d'une transition énergétique et d'une durabilité des ressources réoriente les recherches dans le domaine de la synthèse moléculaire, notamment des processus d'activation, afin de produire des molécules aux propriétés optimisées pour une population mondiale en augmentation.Cet ouvrage est issu de la leçon inaugurale prononcée au Collège de France le jeudi 7 mars 2024 par Louis Fensterbank, professeur titulaire de la chaire Activations en chimie moléculaire.
La RMN (Résonance Magnétique Nucléaire) est un moyen d'investigation incontournable qui intéresse l'ensemble de la communauté scientifique. L'application la plus connue du grand public est sans conteste l'IRM (Imagerie par Résonance Magnétique), technique directement dérivée de la RMN.Dans ce petit livre, à la présentation inhabituelle (schémas et clichés sur les pages de droite; explications plus approfondies et développements théoriques sur les pages de gauche), les auteurs abordent bon nombre d'aspects fondamentaux de la RMN et de l'IRM tout en indiquant clairement les différents domaines d'application. Pour que cet ouvrage soit accessible à tous et qu'il ne soit pas trop volumineux, ils se sont volontairement limités à la RMN en phase liquide et aux noyaux de spin ½.
Introduction à la modélisation et au contrôle des systèmes dynamiques
La science du contrôle et de la commande des systèmes dynamiques tient une place à part dans les sciences pour l'ingénieur. Utilisée dans de nombreux domaines (mécaniques, électriques, électroniques, chimiques et biologiques), elle adopte une approche système qui permet de s'affranchir du domaine d'application et ainsi d'en faire une science généraliste et pluridisciplinaire. La démarche adoptée dans ce livre s'appuie sur le concept fondamental d'état pour introduire et présenter les différents outils du contrôle automatique. Elle n'est pas courante dans l'enseignement de Licence, cependant elle donne à l'ouvrage non seulement une originalité certaine mais surtout favorise l'utilisation de concepts similaires aussi bien pour décrire les bases du contrôle et des systèmes automatisés (première partie), que pour développer des systèmes de commande séquentielle (seconde partie) ou des systèmes de commande continue (troisième partie).Cet ouvrage s'adresse principalement aux étudiants de Licence des universités, de première année d'école d'ingénieur, des classes préparatoires techniques et des IUT. Enfin, il est conseillé aux ingénieurs et techniciens désirant acquérir des connaissances ou se remettre à niveau dans cette spécialité.
Vouloir comprendre la cause d'un phénomène ou du comportement d'autrui, c'est chercher à l'expliquer. Il est alors possible de se fier à son intuition. Mais en découvrant que l'on est capable d'appliquer les principes de base de toute science, on peut aussi décider d'utiliser la démarche des scientifiques et ainsi aboutir à plus d'exactitude. Cet ouvrage, qui s'appuie sur de nombreuses situations concrètes, a pour objectif de montrer que la science, c'est simple, et que tout le monde peut rapidement utiliser sa méthode. Cet ouvrage donne aussi des clés pour répondre aux difficultés les plus fréquentes évoquées par les étudiants et pour les aider dans la préparation de leurs examens et la réussite de leurs études.
Held March 2006, in Rouen, BFCA'06 was the second workshop on boolean functions. During three days, many international scientists met and talked about their work. This book contains the acts of the proceedings of the conference.