Le colloque, dont les communications sont présentées ici, était axé sur trois thèmes principaux. Le premier thème concerne l'émigration et la Résistance en France, et particulièrement dans les Alpes-Maritimes qui ont été une terre de refuge et de passage pour nombre d'exilés aux alentours des années quarante. Le deuxième thème est d'ordre plus politique : la spécificité de la Résistance autrichienne réside dans le fait qu'elle commença à s'organiser à une époque bien antérieure à l'occupation allemande : elle prit naissance au sein de deux grands courants, le camp chrétien-social, bourgeois et paysan, et le camp socialiste-ouvrier. Le troisième volet du colloque a été consacré à des monogrpahies. Au sommaire : J. Philippon, J.-L. Panicacci et M. Robert, "L'émigration au ...
Lire la suite
J. Philippon, J.-L. Panicacci et M. Robert, "L'émigration autrichienne et la Résistance dans les Alpes-Maritimes" ; F. Kreissler, "L'apport des exilés-résistants autrichiens à la prise de conscience nationale dans certains pays occupés et dans les camps de prisonniers de guerre en Union soviétique" ; M. Cullin, "Catholicisme et Résistance avant et après l'Anschluss" ; G. Badia, "La double résistance de Jura Soyfer" ; R. Thalmann, "Les femmes dans la Résistance autrichienne" ; P. Pasteur, "Rosa Jochmann, résistante autrichienne à Ravensbrück" ; H. Steiner, "Le point actuel de la recherche sur la Résistance autrichienne et ses perspectives d'avenir"
Le colloque, dont les communications sont présentées ici, était axé sur trois thèmes principaux. Le premier thème concerne l'émigration et la Résistance en France, et particulièrement dans les Alpes-Maritimes qui ont été une terre de refuge et de passage pour nombre d'exilés aux alentours des années quarante. Le deuxième thème est d'ordre plus politique : la spécificité de la Résistance autrichienne réside dans le fait qu'elle commença à s'organiser à une époque bien antérieure à l'occupation allemande : elle prit naissance au sein de deux grands courants, le camp chrétien-social, bourgeois et paysan, et le camp socialiste-ouvrier. Le troisième volet du colloque a été consacré à des monogrpahies. Au sommaire : J. Philippon, J.-L. Panicacci et M. Robert, "L'émigration autrichienne et la Résistance dans les Alpes-Maritimes" ; F. Kreissler, "L'apport des exilés-résistants autrichiens à la prise de conscience nationale dans certains pays occupés et dans les camps de prisonniers de guerre en Union soviétique" ; M. Cullin, "Catholicisme et Résistance avant et après l'Anschluss" ; G. Badia, "La double résistance de Jura Soyfer" ; R. Thalmann, "Les femmes dans la Résistance autrichienne" ; P. Pasteur, "Rosa Jochmann, résistante autrichienne à Ravensbrück" ; H. Steiner, "Le point actuel de la recherche sur la Résistance autrichienne et ses perspectives d'avenir".