Nouvelles Questions Féministes, vol. 25(3)/2006

Sexisme, racisme et postcolonialisme
Anonyme
Date de publication
1er janvier 2006
Résumé
S'il existe une question fministe qui mrite approfondissement parce qu'elle est complique et recouvre des enjeux fondamentaux, c'est bien celle des imbrications structurelles entre l'oppression fonde sur le sexe et les oppressions fondes sur l'appartenance une race, ethnie ou culture, regroupes ici sous l'appellation "racisme". Le volume revient ainsi sur la thmatique, amorce dans un volume prcdent, du sexisme et du racisme. En effet, qu'il s'agisse de l'imposition du voile ou de son interdiction, de la prostitution, des mariages non consentis, des violences ou des discriminations sur les lieux de travail, l'oppression sexiste ni ne s'inscrit ni mme ne se lit dans le corps abstrait de "la femme" universelle et anhistorique, mais dans celui de femmes particulires et par ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
13 €
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ISSN 02484951
Date de première publication du titre 2006
ISBN 9782940146819
EAN-13 9782940146819
Référence NQF253-38
Nombre de pages de contenu principal 175
Format 16 x 24 x 0 cm
Poids 344 g

Éditorial - Les approches postcoloniales : apports pour un féminisme antiraciste

Leti Volpp, { Quand on rend la culture responsable de la mauvaise conduite } ;
Danielle Haase-Dubosc et Maneesha Lal, { De la postcolonie et des femmes : apports théoriques du postcolonialisme anglophone aux études féministes } ;
Sabine Masson, { Sexe/genre, classe, race : décoloniser le féminisme dans un contexte mondialisé. Réflexions à partir de la lutte des femmes indiennes au Chiapas } ;
Ghaïss Jasser, { Voile qui dévoile intégrisme, sexisme et racisme } ;
Andrea Dworkin, { { Le Pouvoir } } ;
Morgane Kuehni, { Des chômeuses face aux violences administratives en Suisse }.

Parcours
Réalisé par Christelle Hamel, juin 2006 { Les discriminations à l'encontre des femmes maghrébines en France. } Entretien avec Feriel Lalami, cofondatrice de l'Association pour l’Égalitédevant la loi entre les femmes et les hommes (Algérie, 1985) et de l’Association pour l’Égalité (France, 1990)

Comptes rendus

Collectifs

Cecilia Baeza, { L’expérience inédite et dérangeante du Collectif des Féministes pour l’Égalité }.

S'il existe une question fministe qui mrite approfondissement parce qu'elle est complique et recouvre des enjeux fondamentaux, c'est bien celle des imbrications structurelles entre l'oppression fonde sur le sexe et les oppressions fondes sur l'appartenance une race, ethnie ou culture, regroupes ici sous l'appellation "racisme". Le volume revient ainsi sur la thmatique, amorce dans un volume prcdent, du sexisme et du racisme. En effet, qu'il s'agisse de l'imposition du voile ou de son interdiction, de la prostitution, des mariages non consentis, des violences ou des discriminations sur les lieux de travail, l'oppression sexiste ni ne s'inscrit ni mme ne se lit dans le corps abstrait de "la femme" universelle et anhistorique, mais dans celui de femmes particulires et particularises, dans un contexte social dtermin, caractris par d'autres rapports de domination. Les socits abordes sont celles des tats-Unis, du Royaume-Uni, de l'Inde, du Mexique, de la France et de la Suisse. Nous publions ainsi l'un des articles de la juriste Leti Volpp, dont les travaux sont pionniers en la matire. En examinant le fonctionnement de la justice tats-unienne, elle montre comment des cas identiques de violence sexiste sont traits diffremment selon que les protagonistes, auteurs et victimes, sont issus du groupe ethnique dominant - blanc - ou d'un groupe ethnique minoritaire. Les comportements dviants par rapport la morale et la loi sont attribus une pathologie individuelle quand il s'agit de personnes blanches, la culture du groupe quand il s'agit de Latinos ou de Musulmans. D'un ct, les Blancs sont vus comme rgis par la raison, ou l'absence, maladive, de raison, tandis que les autres sont entirement dirigs par leur culture : c'est elle qui est contraire la norme, ce qui peut les excuser; mais d'un autre ct, on refuse aux membres de cette culture toute dimension individuelle, comme toute capacit de raisonnement. Ainsi, les Blancs sont-ils dpourvus de culture, pour tre pourvus de libre arbitre, tandis que les autres ne sont dots de culture que pour tre privs de raison, comme le nouveau Pape vient de le raffirmer en ce qui concerne l'islam.

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