Edouard Claparède (1873-1940)



Edouard Claparède (1873-1940)

À quoi sert l'éducation?


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Selon le médecin et psychologue Édouard Claparède (1873-1940), l'école n'aurait fait aucun progrès depuis Jean-Jacques Rousseau!

Rédigée en grande partie grâce à une correspondance entretenue avec nombre de ses contemporains et à une riche iconographie, cet ouvrage est la première biographie d'Édouard Claparède, l’un des fondateurs de la psychologie moderne et des sciences de l’éducation.

Ce livre veut approcher de manière sensible la personnalité complexe de Claparède et sa vie de non-conformiste. Il s’est battu contre le dogmatisme réactionnaire, la bureaucratie, l’éducation corrective et policière, ainsi que l’apprentissage par coeur. Il démontra le lien fort qu’entretient l’éducation avec la philosophie et avec la politique, visant constamment la vérité, par l’expérimentation et une connaissance pratique des choses.

À quoi ça sert ? Cette question, Claparède l'a posée tout au long de sa vie. Pour lui, l’éducation est utile pour contribuer à un monde plus égalitaire, plus juste et pacifiste. Mais c’est aussi à la réalisation d’une idée qu’il travaillera: "L’école sur mesure", tenant compte des besoins individuels des enfants "anormaux" jusqu’à ceux des enfants "surdoués". Il supprime ainsi ce "monstre" qu’est l’élève moyen. Avec cette question: "À quoi sert l’éducation?", c’est à un "art de bien penser" que Claparède nous invite, mêlant science, morale et politique.

Titre Edouard Claparède (1873-1940)
Sous-titre À quoi sert l'éducation?
Édition Première édition
Éditeur Éditions Antipodes
BISAC Classifications thématiques EDU009000 EDUCATION / Educational Psychology
EDU012000 EDUCATION / Experimental Methods
BIC Classifications thématiques JN Education
HBTB Social & cultural history
Dewey (abrégé) 920 Biography, genealogy, insignia
900 History
907 Education, research, related topics
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3377 HISTOIRE
3379 Personnages historiques
3143 Psychologie de l'éducation
Description public visé Toute personne intéressée par la fonction de l'éducation dans les sociétés.
Date de première publication du titre 12 janvier 2016
Code Identifiant de classement sujet      02 Abridged Dewey: 920      02 Abridged Dewey: 907      02 Abridged Dewey: 900      93 Classification thématique Thema: JNC      93 Classification thématique Thema: NH
Avec Index ; Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 392 p. Index . Bibliographie .
ISBN-10 2889011046
ISBN-13 9782889011049
Référence 119492-64
Formats associés Produit par le même l'auteur GTIN-13 - (EAN 13) 978-2-88901-024-0
Produit par le même l'auteur GTIN-13 - (EAN 13) 978-2-88901-006-3
Alternative suggérée par l'éditeur GTIN-13 - (EAN 13) 978-2-88901-001-1
Date de publication 12 janvier 2016
Publication Lausanne, Suisse
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 392
Illustrations Photos d'archives et documents
inset maps
Format 13,5 x 20,5 x 2,3 cm
Poids 511 gr
Prix 25,00 €
 
119492-64


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Françoise Gavillet-Mentha
Un métier désenchanté
Parcours d'enseignants secondaires (1970-2010)
Existence et société