Empereur épris de philosophie et païen militant, Julien (331-363) est l'auteur d'une œuvre abondante et variée, aussi passionnante que son existence romanesque. Il était tentant de suivre les traces de ses écrits (lettres, discours, lois, spéculations philosophiques ou théologiques, ouvrages polémiques, confidences autobiographiques) chez les lettrés de la fin de l'Antiquité. Qu'ils soient philosophes, historiens, rhéteurs; qu'ils soient païens ou chrétiens, ils furent nombreux à faire appel à des formules, des concepts, des textes de Julien. On croisera donc ici non seulement les grands écrivains de l'époque (Libanios, Ammien Marcellin, Grégoire de Nazianze, Jean Chrysostome) mais aussi des auteurs moins connus (Saloustios, Sozomène, Philostorge, et bien d'autres!). To ...
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Introduction LES CONTEMPORAINS PAÏENS DE JULIEN Libanios lecteur et continuateur de Julien Le Discours XIII Le Discours XIV Le Discours XII Hélios et Jupiter consul L'amour du pouvoir, de la philosophie, des discours et des livres Le disciple d'Anaxagore Les danseurs et les mimes Les lettres aux cités Le christianisme?: erreur et tromperie Julien empereur?: prêtre, écrivain et sage Le Discours XVI Le Discours XV Le Discours XVII Le Discours XVIII Le Discours XXIV Conclusions Saloustios, philosophe julianien qui ne cite pas Julien Un point de convergence explicite?: la doctrine du mythe La doctrine philosophique du mythe Les différents mythes étudiés La divinité d'Hélios-roi et l'antichristianisme?: deux thèmes diffus Hélios dans le texte de Saloustios?: du bon usage de la comparaison Qui sont les insensés et les aveugles?? Conclusion?: pourquoi ce tabou frappant Hélios dans un ouvrage explicitement païen?? Ammien Marcellin, historien et païen émule de Julien La présence des écrits de Julien dans les Res gestae Mentions explicites des œuvres écrites conservées de Julien Mention des écrits politiques de Julien ayant eu une portée historique durant son règne Utilisation d'écrits littéraires de Julien présentant un contenu historique Les discours prêtés à Julien par Ammien Les harangues Les dits de Julien La culture grecque d'Ammien et celle de Julien Les auteurs Les mots grecs?: étude des néologismes d'origine grecque Le Julien d'Ammien?: seulement imperator ou sage et philosophe?? Ammien Marcellin et les croyances de Julien Le mysticisme de Julien traduit parAmmien Théologie de Cybèle?? Julien et le culte d'Adonis Ammien et le culte d'Hélios?: l'obélisque d'Auguste La religion astrale ou l'utilisation polémique des connaissances astronomiques Julien, la théorie philosophique et la pratique de la divination Le goût des sacrifices Conclusions
LES CONTEMPORAINS CHRÉTIENS DE JULIEN Grégoire de Nazianze, polémiste et lecteur de Julien Fonction du Contre Julien Les allusions à des œuvres de Julien Le Misopogon Le Premier Éloge de Constance L'Épître au philosophe Thémistios Le Contre Héracleios et le Contre les chiens ignorants Le Sur la Mère des dieux Les Césars Sur Hélios-Roi Le Contre les Galiléens Les grands thèmes de la polémique de Grégoire?: une polémique "?en étoile?" Thèmes philosophiques Thèmes religieux antichrétiens Conclusion Index récapitulatif des passages de Julien ayant un écho dans le Contre Julien de Grégoire Jean Chrysostome, le martyr Babylas et l'empereur Julien Présence d'écrits?dans le Discours?? Une homélie polémique?? Un grand thème central du Discours et de l'Homélie?: l'oracle et l'impureté des cadavres Conclusion LES DERNIERS AVATARS D'UNE POLÉMIQUE (Ve-VIe SIÈCLES) L'historiographie chrétienne (Philostorge, Socrate, Théodoret, Sozomène) Philostorge Julien philosophe et écrivain dans l'Histoire ecclésiastique de Socrate de Constantinople Les écrits de Julien présents chez Socrate Des paroles de Julien?? Des textes?? Deux véritables citations?? Julien vu par Théodoret Julien vu par Sozomène Conclusion Le Julien des philosophes néoplatoniciens Ammonios Marinus Damascius David et le Pseudo-Elias Proclus Conclusion L'historiographie païenne (Eunape et Zosime) Conclusion Bibliographie Auteurs anciens Auteurs modernes Index
Empereur épris de philosophie et païen militant, Julien (331-363) est l'auteur d'une œuvre abondante et variée, aussi passionnante que son existence romanesque. Il était tentant de suivre les traces de ses écrits (lettres, discours, lois, spéculations philosophiques ou théologiques, ouvrages polémiques, confidences autobiographiques) chez les lettrés de la fin de l'Antiquité. Qu'ils soient philosophes, historiens, rhéteurs; qu'ils soient païens ou chrétiens, ils furent nombreux à faire appel à des formules, des concepts, des textes de Julien. On croisera donc ici non seulement les grands écrivains de l'époque (Libanios, Ammien Marcellin, Grégoire de Nazianze, Jean Chrysostome) mais aussi des auteurs moins connus (Saloustios, Sozomène, Philostorge, et bien d'autres!). Tous ont fait preuve d'une extraordinaire inventivité littéraire, mêlant ironie, citations détournées, subtil double langage. C'est cette scène intellectuelle dominée par la dernière grande polémique entre christianisme et paganisme – un véritable " choc des cultures " – que reconstitue cette étude philologique qui apporte un éclairage nouveau sur l'histoire de l'Antiquité tardive.