Sculptures, n° 8

Techniques et matières industrielles
Date de publication
10 février 2022
Résumé
Ce numéro thématique est consacré aux conséquences des révolutions industrielles sur les pratiques de la sculpture. Depuis la fin du 18e siècle, l'industrialisation induit un processus de transformation profonde de la société. En sculpture, la division et la mécanisation du travail deviennent également la norme. Les métiers de la sculpture se spécialisent et se diversifient. De nouvelles inventions et de nouveaux matériaux apparaissent. Pour les sculpteurs, s'ouvre un autre monde, fait de contraintes, mais aussi de nouvelles possibilités.
FORMAT
Livre broché
30 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 2417252
Date de première publication du titre 2022
ISBN 9791024016214
EAN-13 9791024016214
Référence 125350-27
Nombre de pages de contenu principal 154
Format 20 x 27 x 0 cm
Poids 410 g

Introduction, par Laurent Baridon, Sébastien Clerbois et Denis Laoureux

Entre atelier et chantier. Machines pour transporter et installer la sculpture en marbre à l'époque moderne, par Francesco Freddolini

La sculpture à l'ère de la reproduction mécanique. James Watt, les techniques de reproduction et les inquiétudes au sujet de l'authenticité au cours du long XIXesiècle, par Angela Dunstan

Expérimentations et innovations techniques dans le domaine du moulage au XIXesiècle, par Pauline Carminati

Un état de la sculpture industrielle. Les fabricants de bronzes parisiens au XIXesiècle, par Élodie Voillot

Fonte et tombes. Entre marché de la mort, art et industrie, par Éric Sergent

Le béton. Un matériau de prédilection pour la sculpture monumentale et architecturale, par Claire Maingon

Les années plastique en France, par Thierry Dufrêne

{The Industrial Revolution.} Entre évidences, ruptures et mythes, une lecture des sculptures modernes anglo-saxonnes en métal, par Tarquin Sinan

Nouvelles de la recherche

La patine de bronze selon Rodin, par Aude Chevalier

Usages de la sculpture et industrialisation: nouveaux enjeux, par Sébastien Clerbois

Varia

L'enseignement de la sculpture à Marseille au XIXesiècle, par Laurent Noet

L’Africaine aux calebasses de James Pradier. Une œuvre charnière dans la représentation sculpturale du Noir, par Stéphane Richemond

Femmes fleurs, fatales et médiévales. Image féminine et recherche décorative dans l’œuvre de Camille Alaphilippe, par Florent Allemand

{Votre musée sera la protection de mon œuvre}. Rodin à Dresde, un nouveau regard sur le musée, par Hélène Zanin

Mezentsev, Konënkov et Korolëv. Trois sculpteurs au service de la propagande soviétique (1918-1919), par Nicolas Laurent

Républicanisme, maçonnerie et libre pensée. La Liberté de Bartholdi à Roybon, par Philippe Dufieux

Compte rendu

{Des mondes construits. Un choix de sculptures du Centre Pompidou}, par Jacques Heinrich Toussaint

Ce numéro thématique est consacré aux conséquences des révolutions industrielles sur les pratiques de la sculpture. Depuis la fin du 18e siècle, l'industrialisation induit un processus de transformation profonde de la société. En sculpture, la division et la mécanisation du travail deviennent également la norme. Les métiers de la sculpture se spécialisent et se diversifient. De nouvelles inventions et de nouveaux matériaux apparaissent. Pour les sculpteurs, s'ouvre un autre monde, fait de contraintes, mais aussi de nouvelles possibilités.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire