Ce numéro thématique est consacré aux conséquences des révolutions industrielles sur les pratiques de la sculpture. Depuis la fin du 18e siècle, l'industrialisation induit un processus de transformation profonde de la société. En sculpture, la division et la mécanisation du travail deviennent également la norme. Les métiers de la sculpture se spécialisent et se diversifient. De nouvelles inventions et de nouveaux matériaux apparaissent. Pour les sculpteurs, s'ouvre un autre monde, fait de contraintes, mais aussi de nouvelles possibilités.
Revoir la commande. Regards sur l'art et l'espace public
Les contributions de la partie thématique de ce nouveau numéro de Sculptures, intitulée "Revoir la commande. Regards sur l'art et l'espace public" évaluent les résultats des politiques artistiques dans les rues de villes de France et d'Allemagne. Les Varia sont constitués d'essais sur Paul Gasq, Damien Hirst et ORLAN. Dans la partie "Actualités", les conservateurs des musées de Besançon et de Colmar présentent leurs collections de sculpture.
La partie thématique de la 6e livraison de la revue a pour sujet " Diffuser la sculpture ", c'est-à-dire la rendre accessible au plus grand nombre par le biais du multiple et aussi de l'image, qu'elle soit photographique, numérique, télévisuelle ou cinématographique. Il y est question d'accessibilité de la sculpture, et aussi d'intermédialité et d'intermatérialité. Comptes rendus, actualités et quelques articles divers complètent ce numéro.
" Le jour où une statue est terminée, sa vie, en un sens, commence. La première étape est franchie, qui, par les soins du sculpteur, l'a menée du bloc à la forme humaine; une seconde étape, au cours des siècles, à travers des alternatives d'adoration, d'admiration, d'amour, de mépris ou d'indifférence, par degrés successifs d'érosion et d'usure, le ramènera peu à peu à l'état de minéral informe auquel l'avait soustrait son sculpteur " (Marguerite Yourcenar). Affectée par l'espace, par le temps, la sculpture ne se contente pas d'être appréhendée par la vue: elle se joue de la perception, elle la défie par sa puissance illusionniste. En ce sens, la sculpture peut manipuler, duper celui qui la regarde.
Vivant. Au-delà du mythe de Pygmalion, les rapports entre la sculpture et le vivant sont complexes et variables.Empathie, sensation proprioceptive, schématisme, neurones miroir: comment ressentons-nous le mouvement des sculptures, comment greffons-nous notre impuls sur ce qui paraît inerte? Comment nos musées intègrent-ils cet impératif? Que fait l'œuvre et que lui fait le spectateur?
Qu'est-ce que la sculpture moderne, contemporaine?
En écho à la question posée il y a trente ans par Margit Rowell au Musée national d'Art moderne lors de l'exposition Qu'est-ce que la sculpture moderne ? – qui reprenait elle-même l'interrogation de Robert Goldwater au MoMA en 1969: What is Modern Sculpture ? –, cette problématique invite les chercheurs à réévaluer les grands questionnements et les innovations esthétiques de la sculpture du XXe au XXIe siècle. Par sculpture moderne, on entend généralement le rejet de toute forme d'académisme, l'éclosion internationale du modernisme, la prégnance accordée à la notion d'espace et de forme. La sculpture contemporaine est quant à elle une catégorie aux frontières poreuses: elle intègre le vivant, l'immatériel et le conceptuel, s'ouvre au format de l'installation comme à toutes les réinventions.Que dire, à l'heure d'aujourd'hui, de la sculpture moderne et de la sculpture contemporaine ? Portent-elles des enjeux distincts ? Peut-on concevoir une archéologie de la modernité et du contemporain ? Quels en seraient les artistes et les concepts marquants ?
Sculptures est la première revue universitaire en France consacrée exclusivement à la sculpture, du XIXe à nos jours. Elle est composée d'une partie thématique (" la sculpture et la guerre " pour cette deuxième livraison), d'une partie varia, de comptes rendus d'expositions, de colloques ou de livres et propose un calendrier des expositions. Sa parution est annuelle. Elle est très illustrée.
Sculptures est la première revue universitaire en France consacrée exclusivement à la sculpture, du XIXe siècle à nos jours. Elle est composée d'une partie thématique, d'une partie varia, de comptes rendus d'expositions, de colloques ou de livres et propose un calendrier des expositions. Sa parution est annuelle. De grand format, abondamment illustré, chaque numéro montre les œuvres des artistes et valorise les textes des critiques. La partie thématique de cette première livraison est intitulée " Sculpture et performance ": il s'agit, dans une perspective très originale, de confronter la sculpture avec une pratique essentielle de l'art contemporain.