Barbey d'Aurevilly en tous genres

Brigitte DIAZ
Collection
Symposia
Date de publication
20 janvier 2011
Résumé
 Masqué derrière l'imposante figure du " Connétable des Lettres " dans laquelle la postérité a figé Barbey d'Aurevilly, c'est un écrivain plus complexe que cet ouvrage se propose de mettre en lumière à l'occasion du bicentenaire de sa naissance. Proprement inclassable, Barbey d'Aurevilly a occupé dans l'espace littéraire de son temps des postures diverses et pratiqué tous les genres – de l'article de mode au pamphlet politique, du roman historique à la nouvelle fantastique, du journal intime au feuilleton journalistique – brouillant à plaisir les contours de son identité littéraire. C'est à mieux la comprendre en la saisissant dans toute sa pluralité que les communications rassemblées dans ce volume se sont attachées, car c'est précisément la mobilité intellectuelle et ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 20 janvier 2011
ISBN 9782841333684
EAN-13 9782841333684
Référence C00344-45
Nombre de pages de contenu principal 256
Format 16 x 24 x 1.5 cm
Poids 465 g

Brigitte Diaz : Avant-propos
Barbey d'Aurevilly Ex Imo
Françoise Simonet-Tenant — Barbey d'Aurevilly : lire, écrire, éditer des journaux intimes
Roland Le Huenen — Mélancolie de Barbey d'Aurevilly : les deux premiers Memoranda
Brigitte Diaz — Barbey d'Aurevilly épistolier : la lettre contre le livre
Pascale Auraix-Jonchière — Effets de spectres : pour une poétique de la ville morte chez Jules Barbey d'Aurevilly


Histoire, récit, roman
Gérard Gengembre — Roman et contre-Révolution chez Barbey d'Aurevilly
Aude Déruelle — La couleur du temps
Éric Bordas — Le souffle du conteur


Barbey d'Aurevilly critique
José-Luis Diaz — Le Stator et l'Intense : Barbey d'Aurevilly face à la Babel critique
Stéphanie Traver — La théorie en acte : les préfaces in texte des Diaboliques
Marie-Gabrielle Lallemand — Oubliés et inconnus du XVIIe siècle jugés par Barbey d'Aurevilly
Christine Planté — " Une poète, cette chose si rare " : Barbey d'Aurevilly critique des femmes poètes


À la frontière des genres
Catherine Boschian-Campaner — Du dandysme et de George Brummell : d'un genre à l'autre
David Cocksey — Aux basques d'un genre oublié : Barbey d'Aurevilly et le dandysme littéraire
Sophie Lucet — Le théâtre de la mémoire dans l'oeuvre aurevillienne


Lieux de mémoire aurevilliens
Stéphane Laîné — Les normandismes de Barbey d'Aurevilly
Mélanie Leroy-Terquem — Lieux de mémoire aurevilliens : le cas du musée de Saint-Sauveur-le-Vicomte


Bibliographie
Résumés
Notes sur les auteurs

Un cahier de planches hors texte " Deux manuscrits de Jules Barbey d'Aurevilly "
est inséré entre les pages 16 et 17.

 Masqué derrière l'imposante figure du " Connétable des Lettres " dans laquelle la postérité a figé Barbey d'Aurevilly, c'est un écrivain plus complexe que cet ouvrage se propose de mettre en lumière à l'occasion du bicentenaire de sa naissance. Proprement inclassable, Barbey d'Aurevilly a occupé dans l'espace littéraire de son temps des postures diverses et pratiqué tous les genres – de l'article de mode au pamphlet politique, du roman historique à la nouvelle fantastique, du journal intime au feuilleton journalistique – brouillant à plaisir les contours de son identité littéraire. C'est à mieux la comprendre en la saisissant dans toute sa pluralité que les communications rassemblées dans ce volume se sont attachées, car c'est précisément la mobilité intellectuelle et la plasticité esthétique de ce transgresseur de limites qui nous touchent encore aujourd'hui.

Recommandations