MODE D'EMPLOI
PARTIEI: COMMUNIQUER POUR EXISTER
1 – Instaurer une culture de la communication dans les bibliothèques
2 – On parle de la bibliothèque: image des bibliothèques dans la presse régionale
PARTIEII: DEVENIR VISIBLE AUX YEUX DES DÉCIDEURS
1 – Devenir unearme stratégique pour sa collectivité
2 – Instaurer un dialogue entre l'élu et le bibliothécaire
3 – Être prêt pour l'action: les bibliothèques départementales de prêt
4 – Dialoguer avec les instances de décision: les bibliothèques universitaires
5 – Convaincre de nouveaux partenaires financiers: une expérience à Lyon 2
Encadré: travailler avec une fondation privée
6 – Jouer le rôle de médiateur: les liaisons heureuses du Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale suisse
PARTIEIII: UTILISER LES OUTILS ET LES RÉSEAUX
1 – Définir sa stratégie en cohérence avec la communication culturelle globale
2 – Réussir ses relations avec la presse écrite
Encadré: rédiger un communiqué de presse
3 – Publier une lettre d'information: l'exemple de {L'Orange bleue}
4 – Communiquer auprès des médias audiovisuels – Bibliothèques et télévisions: qui a besoin de quoi pour qui?
Encadré: organiser une conférence de presse
5 – Travailler avec une agence de communication
6 – Faire le meilleur usage des outils du Web 2.0
PARTIEIV: CONVAINCRE AUX PLANS ASSOCIATIF ET INTERNATIONAL
1 – Communiquer grâce au lobbying: l'Interassociation des bibliothécaires et des documentalistes (IABD)
2 – Porter l'action au plan européen: le rôle d'EBLIDA
Encadré: instaurer le dialogue décideurs politiques et bibliothécaires
3 – Utiliser le marketing: de l'action locale à la communication globale