Marie-José Barbot, Luc Massou, { TIC à l'université et pratiques enseignantes : regards croisés };
Didier Baltazart, Marie-José Gremmo, Luc Massou, { Développement des TIC et activité enseignante dans l'enseignement supérieur : le projet TEC-MEUS };
TIC et conceptions pédagogiques
Marie-José Gremmo, Catherine Kellner, { Pratiques pédagogiques et usages des TIC : enseigner à l'université, un impensé ? };
Denis Berthiaume, { Innovation et pédagogie universitaire };
Marianne Poumay, { Améliorer la pratique enseignante : par quelles formations, quels accompagnements et quels soutiens institutionnels ? };
Daniel Poisson, { Usages des TICE et perspectives d'une ingénierie des dispositifs à visée autonomisante };
TIC et approches des usages
Laurence Habib, { Pratiques pédagogiques et tic dans l'enseignement supérieur norvégien : une étude de cas };
Hans Christian Arnseth, { Théorisation du lien pédagogie-TIC. Comparaison et mise en contraste de la théorie de l'acteur-réseau avec la psychologie socioculturelle };
Laurent Petit, { Usage des TICE par l'enseignant-chercheur : pistes de réflexion };
TIC et professionnalisation des enseignants-chercheurs
Marie-José Barbot, Luc Massou, { Statuts, professionnalité des enseignants-chercheurs et usages des TIC };
Laurence Habib, { Image de soi des universitaires et TIC dans l’enseignement supérieur norvégien };
Stéphane Simonian, { TIC et enseignement supérieur : une question de professionnalité };
Judith Barna, { Entre compétence et qualification, logiques et discours d’acteurs };
TIC et politiques institutionnelles
Didier Baltazart, Nathalie Lavielle-Gutnik, Nicole Poteaux, { Les enseignants-chercheurs : possibles acteurs d’une évolution professionnelle et institutionnelle ? };
Pierre Moeglin, { Les TIC(E) dans l’enseignement supérieur : questionner la question };
Jean-François Bachelet, { Mise en perspective du rôle des TIC dans l’évolution des universités }.