Paul Éluard. Le coeur absolu

Étude de Capitale de la douleur (1926)
Corinne BAYLE
Collection
Cours
Date de publication
4 mars 2014
Résumé
Souhaitant affranchir le nom d'Éluard des lieux communs du sentimentalisme, cette étude de Capitale de la douleur (1926) se veut attentive au cœur absolu du poème. Dans l'espace de la page s'opère une transmutation de l'expérience par la figuration d'un " je " universel qui redistribue les affects en chant impersonnel. De dada au surréalisme, le recueil s'inscrit en une époque de révolutions esthétiques, tout en conservant la mémoire vive de la poésie. Il invente ses propres modèles, regardant vers les tableaux et les collages, les rêves et les proverbes, à la lumière d'un lyrisme neuf. En une position éthique, le poète forme le vœu de partager " les débris de toutes [s]es merveilles " qui sont autant de fragments de réel. Le sourire triste ne fait pas écrire: c'est la ... Lire la suite
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Date de première publication du titre 21 octobre 2013
ISBN 9791024000510
EAN-13 9791024000510
Référence B115955-27
Nombre de pages de contenu principal 226
Format 15 x 20.5 x 1.2 cm
Poids 341 g

Note liminaire

Introduction - Lire Éluard aujourd'hui

Chapitre premier - Genèse du recueil
Éluard avant Éluard
Premiers poèmes. Expérience de la guerre
Recherches poétiques. Rencontres
Dadaïsme. Surréalisme
Le moment de Capitale de la douleur

Chapitre 2 - La mise au jour d'une poétique
La composition du recueil
Modèles formels. Modèles métriques
Vers libre. Poème en prose
L'amour la poésie. Blasons
Un lyrisme moderne. Figuration du " je "

Chapitre 3 - Le pouvoir de l'imaginaire
Miroirs du regard
Reflets du féminin
L'érotisation du monde
La beauté capitale
La douleur et l'espoir

Chapitre 4 - Le monde requalifié
La poésie du tableau
Les surprises du collage
La nuit du rêve
Parole singulière, mots pour tous
Le poétique, le réel

Conclusion - Le cœur absolu

Annexe 1 - Anthologie de textes critiques
Annexe 2 - Bibliographie
Index des noms propres

Souhaitant affranchir le nom d'Éluard des lieux communs du sentimentalisme, cette étude de Capitale de la douleur (1926) se veut attentive au cœur absolu du poème. Dans l'espace de la page s'opère une transmutation de l'expérience par la figuration d'un " je " universel qui redistribue les affects en chant impersonnel. De dada au surréalisme, le recueil s'inscrit en une époque de révolutions esthétiques, tout en conservant la mémoire vive de la poésie. Il invente ses propres modèles, regardant vers les tableaux et les collages, les rêves et les proverbes, à la lumière d'un lyrisme neuf. En une position éthique, le poète forme le vœu de partager " les débris de toutes [s]es merveilles " qui sont autant de fragments de réel. Le sourire triste ne fait pas écrire: c'est la force de se vouloir vivant parmi les vivants qui fait battre ici les poèmes.

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