Introduction
Étudier les arts, explorer le théâtre
Des origines d'un domaine d'études: les professions artistiques
La transition de l'école à la scène, entre marchés et réseaux
L'entrée dans le métier: état de la situation en Suisse
Le terrain des comédien·ne·s, méthodologie d'enquête
Fabriquer des comédien·ne·s
Une nouvelle école de théâtre dans le champ francophone
Produire la singularité: le travail de sélection des candidat·e·s
"Tertiariser" la formation: des modèles d'apprentissage paradoxaux
Baliser l'incertain: préparer à l'entrée dans le métier
Quitter l'école, une perspective réjouissante et angoissante
Trouver des engagements
Le travail invisible de recherche de travail: des stratégies hiérarchisées
Un modèle entrepreneurial: créer ses propres opportunités de travail
Privilégier la rencontre: développer et cultiver ses contacts
Communiquer sur soi, l'autopromotion en question
Se faire élire
La prévalence de processus d'élection informels
Les critères de l'élection: entre performance, affinité et naturalisme
La force des réseaux: entretenir et élargir les cercles théâtraux
L'école comme tissu d'opportunités professionnelles
Savoir collaborer
La triple dimension des relations de travail
L'apprentissage et la gestion des relations de pouvoir
Une division des tâches claire pour de bons rapports de travail
"Créacteurs" versus "interprètes": une fausse opposition?
Diversifier pour durer
La diversification des activités: des profils protéiformes
Régir les sphères de l'activité et leurs tensions
Arbitrer le temps: prioriser, répartir et organiser au quotidien
Se maintenir ou quitter: le double tranchant des incertitudes
Conclusion
Postface. De l'école à la scène: contradictions fertiles
Liste des figures
Références citées